Ces derniers jours, l’éco-organisme DASTRI a été alerté par trois pharmacies qui ont toutes reçu un courrier pour le moins intrigant. Des sociétés inconnues ont envoyé à ces officinaux des mises en demeure pour des prestations d’archivage de bordereaux de suivi de déchets (BSD). Une démarche très certainement frauduleuse…
En Normandie, en Occitanie et dans la région Grand Est, trois pharmaciens ont reçu ce courrier depuis la mi-mars. Il y en a peut-être plus… « Le document est plutôt bien fait », explique Élise d’Epenoux, directrice de la communication et des affaires publiques de DASTRI. « Il y a un logo avec écrit “Registre des collectes DASTRI”. Le courrier précise que le pharmacien est redevable de certaines sommes, qu’il doit également s’acquitter de pénalités et d’intérêts, pour plus de 2 000 euros… Il y a un bordereau rempli à la main avec adresse, numéro SIREN, signature, rappel des textes réglementaires… En apparence, cela ressemble à un document officiel », explique-t-elle.
Sauf que ce courrier est très vraisemblablement un faux. Si archiver ses bordereaux de suivi de déchets est une obligation légale pour l’officinal, les pharmacies du réseau DASTRI, et/ou celles qui utilisent la solution vaccins de l’éco-organisme, n’ont nullement besoin des services d’entreprises extérieures. En effet, « les bordereaux de suivi de déchets sont déjà gérés par DASTRI conformément aux réglementations en vigueur », rappelle l’éco-organisme dans une communication envoyée cette semaine aux pharmaciens. En cas de réception de courriers comparables à celui signalé ces derniers jours, les pharmaciens ne doivent donc en aucun cas y donner suite. « Dès que nous avons eu connaissance des premiers courriers de ce type, nous avons prévenu les syndicats de pharmaciens pour qu’ils fassent eux aussi passer ce message », ajoute la directrice de la communication et des affaires publiques de DASTRI, qui se demande aujourd’hui qui pourrait bien être derrière cette tentative de fraude très spécifique.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort