Jusqu’au 23 février, des spots vont être diffusés sur plusieurs chaînes de télévision pour sensibiliser les patients à l’importance de rapporter leurs médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie. Durant les prochains jours, les officinaux recevront également des supports de communication par leurs grossistes-répartiteurs.
En 2023, 8 503 tonnes de MNU avaient été collectées en pharmacie, un chiffre inférieur à celui de l’année précédente (9 415 tonnes en 2022). Rien d’alarmant cependant pour l’éco-organisme Cyclamed, qui attribuait cette baisse à la diminution de la consommation de médicaments par les Français, aux pénuries et ruptures de stock, ainsi qu’à de meilleures attitudes de tri de la part de la population. Toutefois, pour inciter les patients à garder les bons réflexes, Cyclamed a lancé une nouvelle campagne de communication depuis le 6 janvier. Des spots seront diffusés sur plusieurs chaînes de télévision (TF1, France Télévisions, CStar…) jusqu’au 23 février.
Selon une récente enquête menée par Cyclamed, la pharmacie est aujourd’hui, et ce depuis plusieurs années, le premier mode de connaissance de ce dispositif, qui vise à trier les MNU jusqu’à leur valorisation énergétique. En effet, 45 % des Français interrogés ont entendu parler de la mission menée par Cyclamed grâce aux officinaux. Pour aider ces derniers à continuer à sensibiliser leurs patients, « différents supports de communication seront remis à l’ensemble des pharmacies dans le courant du mois de janvier, par l’intermédiaire des grossistes-répartiteurs », annonce dans le même temps l’éco-organisme. Ces affiches, à destination de la patientèle mais aussi à usage interne, sont également téléchargeables sur le site Internet de Cyclamed.
A la Une
Baisse des remises sur les génériques : le calendrier des actions à mener
Encéphalite et maladie de Lyme
Piqûres de tiques : la prévention passe aussi par la pharmacie
Rapport de la Cour des comptes
Diabète de type 2 : dépister plus tôt, soigner autrement
Procédure initiée par l’USPO
Grève des gardes : la réquisition des pharmaciens déclarée illégale dans le Bas-Rhin