Avec l’un des meilleurs taux de vaccination anti-Covid au monde, la France se prévaut d’avoir dépassé successivement les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, Israël et le Royaume-Uni, et d’être passée sous la barre symbolique de 10 millions de personnes éligibles à vacciner. En ville, les pharmaciens restent les vaccinateurs les plus engagés.
Depuis trois semaines, la France enregistre 3 millions d’injections hebdomadaires au global, mais les chiffres détaillés dévoilent une baisse des premières injections, passées de 1,5 million la semaine du 9 août à 800 000 la semaine dernière. Au 30 août, plus de 48,5 millions de primovaccinations ont été réalisées selon la Direction générale de la santé (DGS). Un chiffre honorable qui repousse néanmoins l’objectif des 50 millions de Français primo-vaccinés à début septembre.
En ville, la dynamique reste très positive, en particulier grâce à l’implication des pharmaciens. Sur sept jours glissants, ils ont injecté 251 000 doses de Moderna (versus 132 000 par les médecins et 38 000 par les infirmiers) pour un taux d’utilisation au 29 août de 81 % (69 % pour les médecins, 26 % pour les infirmiers, 46 % pour les sages-femmes). À cette même date, la France est passée sous la barre des 10 millions de personnes éligibles (les 12 ans et plus) à vacciner.
En parallèle, les taux de première injection s’améliorent dans toutes les classes d’âge : 85 % chez les 80 ans et plus (+0,4 point sur une semaine), 89 % chez les 60 ans et plus (+0,5 point), 89 % chez les 50 ans et plus (+0,7 point) et 85 % chez les 12 ans et plus (+1,2 point). La tranche des 12-17 ans est la plus dynamique. Au global, 78 % des Français éligibles à la vaccination ont désormais un schéma vaccinal complet. Du côté des professionnels de santé, la couverture vaccinale continue de grimper : 87 % en établissement santé, 87 % en EHPAD et USLD, 93 % chez les libéraux. Le détail par profession fait actuellement l’objet d’une enquête réalisée par Santé publique France.
L’approvisionnement continu en vaccins permet au gouvernement d’engager des opérations spécifiques en milieu scolaire dès la rentrée, soit par le transport de 12-17 ans en centre de vaccination, soit par la mise à disposition d’équipes mobiles de vaccination dans les établissements scolaires. Les dispositifs d’« aller vers » se poursuivent également, avec en sus une expérimentation dans le Vaucluse et la Seine-Saint-Denis : l’envoi d’un courrier d’invitation aux personnes non-vaccinées leur attribuant un rendez-vous à une date et un lieu précis, accompagné d’un bon de transport.
Enfin la campagne de rappel pour les résidents d’EHPAD/USLD, les 65 ans et plus, les personnes à haut risque de Covid grave et les personnes vaccinées avec Janssen a officiellement commencé. Des créneaux de prise de rendez-vous sont disponibles depuis hier, les vaccinateurs en ville peuvent déjà les réaliser et les EHPAD et USLD sont 1 500 à avoir passé commande entre hier matin et ce midi, pour un total de 82 000 doses de rappel.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?