Lors de sa conférence de presse tenue ce 15 octobre, le Premier ministre a annoncé, sans surprise, que « les établissements de santé et médico-sociaux » pourraient rester ouverts après 21 heures dans les zones où le couvre-feu sera appliqué.
Dans les neuf régions et métropoles concernées (Ile-de-France, Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne), tous les autres lieux recevant du public seront fermés entre 21 heures à 6 heures du matin. Comme pendant le confinement, les particuliers devront remplir une attestation s'ils sont amenés à quitter leur domicile après 21 heures « Ces règles doivent s’appliquer avec bon sens, a précisé Jean Castex. Certains déplacements seront autorisés : pour des raisons de santé comme aller à l’hôpital ou à la pharmacie de garde, pour le travail, si vous avez un train, si vous devez vous rendre auprès d’un proche qui a besoin d’aide, ou si vous devez sortir votre animal de compagnie », a énuméré le chef du gouvernement.
L'attestation pourra être téléchargée sur le site Internet du ministère de l'Intérieur. « Elle sera valide pendant une heure pour les déplacements exceptionnels qui n’ont pas de lien avec le travail », a souligné Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui a également précisé que pour les personnes qui travaillent, dont les pharmaciens qui seront amenés à rester au comptoir après 21 heures, un « justificatif de l'entreprise ou une carte professionnelle » sera nécessaire en plus de l'attestation.
Dans les Hauts-de-France
Quand la pub booste le recours aux TROD angine
Crise des remises génériques
Le plan d’action de l’Ordre pour défendre le maillage
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier