Le Congrès national des pharmaciens 2025 se tient ce week-end, les 11 et 12 octobre, à Lyon. Pour les pharmaciens qui s’y rendront, voici un aperçu du programme. Les autres pourront suivre les conférences clefs du congrès sur « lequotidiendupharmacien.fr » et via un live-tweet sur le compte X du journal.
La 77e édition du Congrès national des pharmaciens s’ouvre demain, le 11 octobre à 9 heures, au Centre des congrès de Lyon, 50 quai Charles de Gaulle. Une première journée qui s’annonce hautement politique, notamment avec la table ronde « la CNAM répond aux pharmaciens » de 11 h 15 à 12 h 30, en présence de son directeur général, Thomas Fatôme. Autre moment fort à 15 h 15, avec la conférence « Perspectives d’avenir » durant laquelle l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre, Édouard Philippe, exposera ses positions sur les perspectives pour le réseau. Parmi les autres interventions, les congressistes pourront suivre la conférence « Gestion de crise et négociation à l’officine », présentée par un ancien officier négociateur du RAID. Enfin, à 17 heures, cette première journée se conclura par la conférence « Réagir face à une victime de soumission chimique », proposée par Leila Chouachi, pharmacienne au Centre d’addictovigilance de Paris et fondatrice du Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances (CRAFS). Vous pourrez également suivre ces événements sur le site Internet du « Quotidien du pharmacien » et, pour les interventions de Thomas Fatôme et d’Édouard Philippe, sur le compte X du journal, via un live-tweet.
Dimanche 12 octobre, les portes du Centre des congrès de Lyon ouvriront à nouveau à 9 heures, pour une journée riche en formations et ateliers pratiques, tels que « Comment s’installer en pharmacie rurale ? », « Gestes des premiers secours en pharmacie », ou encore « Un patient, ses professionnels de santé, une coordination : bienvenue dans l’Équipe de soins coordonnée avec le patient (ESCAP) ».
Retrouvez le programme complet sur le site Internet du congrès.
3e plan hivernal
Pénuries de médicaments : un hiver qui s’annonce bien
Cybersécurité
L’application mobile e-CPS, cible d’utilisations frauduleuses
Prévention
Vaccination grippe : et si on abaissait l’âge des recommandations à 50 ans ?
États-Unis
Amazon teste des distributeurs de médicaments dans des cabinets médicaux