Coprésident du syndicat des pharmaciens de l’Ain et de la FSPF Rhône-Alpes, Antonin Bernard a demandé à ses confrères et consœurs de lister l’ensemble des contraintes administratives et réglementaires qu’ils veulent voir évoluer. Un travail aujourd’hui résumé dans un livre blanc, officiellement remis au cabinet du ministre de la Santé. Objectif : diminuer les charges administratives imposées aux pharmaciens dans les deux ou trois prochaines années.
Cent mesures pour simplifier le métier de pharmacien d’officine. C’est ainsi que l’on peut résumer ce livre blanc né de l’initiative d’un pharmacien de l’Ain, Antonin Bernard, qui a voulu permettre à ses confrères et consœurs d’exprimer leur ras-le-bol concernant les contraintes administratives qui ne cessent de s’empiler sur le comptoir de leurs pharmacies. « J’ai senti une grogne, un véritable sentiment de ras-le-bol chez mes confrères de Rhône-Alpes, confie-t-il. Nous avons classé ces contraintes en cinq catégories puis proposé aux pharmaciens de remplir un questionnaire en choisissant pour chacune d’entre elles cinq exemples de complexités administratives qu’ils trouvaient particulièrement pénibles ou injustifiées. Plus de cinquante pharmaciens ont participé », explique le titulaire.
Après un travail de tri, cent mesures sont ressorties de cette consultation. Autoriser les officinaux à « effectuer toutes les vaccinations nécessaires dès l’âge de 11 ans », « supprimer les ordonnances d’exception et les ordonnances sécurisées » en déployant la e-prescription, supprimer le formulaire désormais imposé aux médecins et que doivent contrôler les pharmaciens pour prouver l’indication remboursable des analogues du GLP-1, donner la possibilité de substituer « tout médicament biosimilaire arrivant légalement sur le marché », autoriser les préparateurs en pharmacie à réaliser certains actes qui leur sont aujourd’hui interdits (délivrance des kits de dépistage du cancer colorectal, réalisation des TROD)… Voici quelques-unes des mesures les plus emblématiques contenues dans le document. Comme le rappelle le livre blanc dans son préambule, la simplification administrative n’est pas un sujet que les autorités doivent prendre à la légère. « Demain les pharmaciens auront un rôle accru dans l'optimisation thérapeutique, grâce à leur expertise pharmacologique. Cette évolution est souhaitable (…) mais pour cela il sera nécessaire de simplifier au maximum nos process pour nous libérer du temps mais aussi pour concentrer nos moyens. (…) La simplification administrative doit être perçue comme un prérequis indispensable à la transformation de notre métier », soulignent les auteurs du document.
Le livre blanc montre aussi que les pharmaciens attendent aujourd’hui davantage de souplesse de la part de la CNAM et dénoncent une forme d’« infantilisation » de la profession. Un sentiment expliqué par certaines procédures imposées par les autorités compétentes, comme l’illustre par exemple la complexité des protocoles de dispensation d’antibiotiques suite à un TROD. Les pharmaciens espèrent aussi du changement du côté de certaines mesures ordinales, notamment « une mise à jour des règles déontologiques de communication sur Internet », ou l’instauration de règles claires sur la notion d’urgence pendant les périodes de garde.
Maintenant qu’elles ont été recensées, ces propositions vont faire l’objet d’un suivi régulier. « Nous allons faire un bilan tous les six mois pour voir sur quelles mesures on progresse et sur lesquelles on recule. » Avec un objectif final, comme annoncé dans le livre blanc. « Nous serons vigilants quant à l’application de ces mesures d'ici un délai de deux à trois ans maximum. Notre objectif est de clore ce dossier d'ici à 2027, pour ensuite nous tourner vers une nouvelle convention pharmaceutique et pour envisager de nouvelles mutations de notre métier ». D’ici là, de nouvelles propositions venant des pharmaciens peuvent enrichir la première version du livre blanc (les officinaux peuvent envoyer leurs propositions à l’adresse mail suivante : contact@fspf-rhonealpes.fr). Il n’est en effet pas interdit de penser que les autorités réussiront à imposer de nouvelles contraintes administratives dans les mois ou années à venir…
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !