A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, l'Ordre des pharmaciens propose aux officinaux différents supports de communication afin d'inciter leurs patients à franchir le pas du sevrage tabagique.
Et si l'on tentait, le 31 mai, de vivre une journée sans cigarette ? Tel est le défi que lance Santé publique France à tous les fumeurs pour cette Journée mondiale sans tabac 2022. Et pour accompagner les 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels dans leur démarche de sevrage tabagique, un ensemble de dispositifs a été mis en place. Outre une campagne médias avec le spot « Bienvenue dans une vie sans tabac », Tabac info service propose d’échanger par téléphone au 39 89 avec un tabacologue ou encore de télécharger l’application Tabac info service qui offre un e-coaching personnalisé.
Comme le rappelle l'Ordre des pharmaciens, les officinaux sont aussi des soutiens privilégiés pour conseiller et encourager leurs patients fumeurs souhaitant arrêter le tabac. 14 affiches à télécharger sont disponibles sur le site du Cespharm, ainsi que des vidéos de sensibilisation qui peuvent être diffusées dans les officines.
Enfin, des fiches pratiques sur le sevrage tabagique et des fiches de suivi sont mises à disposition des équipes officinales pour accompagner les patients.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?