Les modalités de commande de vaccin contre le Covid-19 sont modifiées durant le mois de décembre en raison des jours fériés. C’est aussi l’occasion de rappeler aux patients les plus fragiles qu’il est temps de se faire vacciner, contre le Covid et la grippe, en raison d’une hausse des infections respiratoires aiguës sur le territoire et de l’approche des fêtes de fin d’année.
Afin de pallier les difficultés logistiques liées aux jours fériés durant les fêtes de fin d’année, le calendrier de commande des vaccins contre le Covid-19 est modifié. En décembre, le portail de commande sera ouvert le lundi 9 et le mardi 10 et les vaccins seront livrés selon un cycle habituel, le jeudi 19 et le vendredi 20. Par la suite, le portail de commande sera ouvert du vendredi 13 au mardi 17 pour permettre de commander à hauteur d’un stock de 3 semaines. Les livraisons de ces commandes seront réalisées du vendredi 27 au lundi 30. Ensuite, le portail sera fermé les 23/24 et les 30/31 décembre et rouvrira en janvier pour un cycle habituel, avec commandes le lundi 6 et le mardi 7 et livraisons le jeudi 16 et le vendredi 17. Les commandes sont ouvertes pour les trois présentations de Comirnaty : 12 ans et plus, 5-11 ans et 6 mois-4 ans. Le directeur général de la santé invite les officinaux à réaliser les commandes de vaccin nécessaires, y compris pour la vaccination pédiatrique.
La vaccination est d’autant plus importante aujourd’hui que les infections respiratoires sont en augmentation. Au cours de la semaine du 18 novembre, les indicateurs épidémiques de grippe sont en hausse en ville et à l’hôpital et trois régions sont en état de pré-épidémie (Île-de-France, Normandie et Hauts-de-France). Concernant le Covid-19, les indicateurs syndromiques et virologiques sont stables mais « compte tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique des virus respiratoires est susceptible de s’accélérer rapidement dans les prochaines semaines et nécessite de s’y préparer ». Ainsi, les fêtes de fin d’année approchant, les autorités sanitaires appellent à « une mobilisation accrue des citoyens et des professionnels de santé pour vacciner les personnes les plus vulnérables contre la grippe saisonnière et le Covid-19 ».
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement