Minirin Spray et Octim (desmopressine) sont de retour en pharmacie après 5 ans d’absence. Les professionnels de santé sont invités à anticiper la remise à disposition et les patients sous Octim à consulter leur médecin pour une adaptation des traitements.
Octim 150 µg/dose, solution pour pulvérisation nasale (desmopressine), sera de nouveau disponible courant janvier 2026, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Rappelé en 2020 en raison d’un défaut d’étanchéité de certains flacons, Octim a été remplacé par Octostim 15 µg/ml, une spécialité importée d’Autriche uniquement dispensée en pharmacie hospitalière. Cette solution transitoire présentait une posologie et une voie d’administration (intraveineuse ou sous-cutanée) différentes, d’où la nécessité pour les patients de consulter leur médecin d’ici janvier 2026 pour adapter à nouveau leur traitement pour la reprise d’Octim. Octim est indiqué dans la prise en charge de l’hémophilie A mineure et la maladie de Willebrand à l’exception des formes sévères.
Retirée pour les mêmes raisons, la spécialité Minirin Spray 10 µg/dose, solution endonasale en flacon pulvérisateur, sera également remise à disposition à partir de janvier 2026. Elle était remplacée par une spécialité similaire importée d’Espagne, Minurin 0,1 mg/ml, qui avait pour avantage de délivrer les mêmes doses. Les flacons espagnols contenaient cependant deux fois plus de solution (5 ml) que la solution française (2,5 ml), soit 50 doses dans la spécialité importée au lieu de 25 doses dans la spécialité française. Minurin 0,1 mg/ml se conserve au réfrigérateur, alors que la spécialité française se conserve à température ambiante ne dépassant pas 25 °C (conservation en position verticale). Minirin Spray est indiqué dans le traitement du diabète insipide.
Octostim 15 µg/ml et Minurin 0,1 mg/ml ne seront plus importés.
Conduite à tenir au comptoir :
- Passage d’Octostim (spécialité autrichienne) à Octim : inciter les patients à consulter leur médecin ou leur centre de référence d’ici janvier 2026 afin que leur traitement puisse être adapté.
- Passage de Minurin 0,1 mg/ml (spécialité espagnole) à Minirin Spray 10 µg : rappeler éventuellement la manière d’utiliser le dispositif Minirin Spray. Pour mémoire, une dose de Minirin Spray 10 µg équivaut à une dose de Minurin 0,1 mg/ml.
A la Une
Vaccins grippe : l’État libère des doses supplémentaires pour les fêtes
Campagne 2025-2026
Y aura-t-il assez de vaccins antigrippe cet hiver ?
Rémunérations forfaitaires 2025
ROSP et REMU NUM : pensez à déclarer vos indicateurs dès lundi !
Ouest Gironde
Une expérimentation à l'officine pour la rhinite allergique