Le logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT a obtenu un score s'approchant de celui requis pour réussir un difficile examen de médecine aux États-Unis, selon une étude publiée dans « Plos Digital Health ».
ChatGPT, le robot conversationnel conçu à partir d'une intelligence artificielle (IA) et développé par la start-up californienne OpenAI, a été mis à l'épreuve par des chercheurs américains de l'entreprise AnsibleHealth. Ces derniers ont testé ses performances sur un examen que doivent passer les étudiants en médecine aux États-Unis. Dénommé United States medical licensing examination (USMLE), cet examen les interroge sur divers domaines (connaissances scientifiques, raisonnement clinique, bioéthique…).
Le logiciel a été testé sur 350 des 376 questions qui faisaient partie de l'examen de juin 2022 et a obtenu un score entre 52,4 % et 75 % de bonnes réponses, sachant qu'un score de 60 % est nécessaire pour réussir l'examen. « ChatGPT s'approche de la marge de réussite », concluent les chercheurs. Ils ont remarqué que les réponses du logiciel sont bien expliquées et accompagnées d'un raisonnement clinique solide, permettant à un humain d'en comprendre facilement la logique. À leurs yeux, ChatGPT « possède donc la capacité partielle d'enseigner la médecine, en expliquant ses réponses et en aidant les élèves à comprendre des concepts nouveaux. Ce gain qualitatif fournit une base pour de futures études sur l'efficacité de l'IA visant à améliorer le processus d'enseignement médical ».
De plus, les auteurs estiment qu'au-delà de leur utilité pour l'enseignement de la médecine, « les IA sont en passe de devenir omniprésentes dans la pratique clinique, avec des applications diverses dans tous les secteurs de la santé », comme l'évaluation des risques, l'aide à la décision clinique et la communication avec les patients.
Trois questions à… Maître Audrey Uzel, avocate en droit de la santé spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de santé
La Saga des marques
Krème, l’autre alternative Bio
Histoire de la pharmacie
De la pastille Valda aux trésors impressionnistes d’Henri-Edmond Canonne
La Pharmacie du marché
Une petite famille