Face aux vagues de chaleur qui se succèdent sur le territoire, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) met en garde contre la consommation excessive d’eau chez les sujets âgés ou sous traitement hyponatrémiant. Ce risque, lié à une diminution de la concentration de sel dans le sang, reste méconnu du grand public qui a tendance à favoriser l’hydratation en période de canicule.
Alors que l'alerte orange canicule est maintenue sur 13 départements du sud-est, et du nord du pays, l’USPO alerte sur les risques d’hyponatrémie qu’encourent les personnes âgées ou les patients chroniques sous diurétique, antidépresseur, antiépileptique, IPP… Le syndicat recommande aux pharmaciens de porter une vigilance toute particulière à ces patients et de les informer des risques liés à une consommation excessive d'eau, c’est-à-dire supérieure à 1,5 litre par jour. Elle pourrait en effet déclencher une hyponatrémie dont les signes avant-coureurs sont une hypotension, des céphalées, des nausées ou encore une somnolence. Il convient de leur conseiller de manger suffisamment et de suivre les recommandations éditées par le ministère de la Santé.
Par ailleurs, le pharmacien peut, le cas échéant, entrer en contact avec le médecin prescripteur afin d’adapter le traitement du patient en fonction des conditions météorologiques.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?