Dès le 3 octobre, un téléservice permettant de solliciter un arrêt de travail en ligne est mis à disposition des cas contacts par l’assurance-maladie.
Afin que les personnes identifiées comme cas contact à risque de Covid par l'assurance-maladie puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, notamment quand elles ne peuvent pas télétravailler, un arrêt de travail spécifique peut s’avérer nécessaire.
Afin de simplifier les démarches des assurés concernés, l’assurance-maladie ouvre, à compter du 3 octobre, un nouveau téléservice leur permettant de solliciter un arrêt de travail en ligne.
Ce téléservice sera accessible sur le site declare.ameli.fr également disponible depuis un smartphone. « Après avoir effectué sa demande sur declare.ameli.fr, l’assuré pourra bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’assurance-maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test, après un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus, indique la CNAM. Pour les assurés qui se seraient déjà spontanément isolés avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours. Dans l’hypothèse où les résultats de test ne seraient pas encore connus à la fin de l’arrêt initial, l’assuré pourra demander une prolongation de celui-ci dans la limite de 7 jours supplémentaires. »
Avant de procéder au versement des indemnités journalières, l’assurance-maladie vérifiera que l’assuré est bien connu en tant que cas contact à risque. En cas d’accord, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire lui sera adressée, qui pourra être présentée à l’employeur.
Prévention des infections à pneumocoque
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Capvaxive
Vaccin contre le papillomavirus
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Gardasil 9 chez tous les jeunes jusqu’à 26 ans
Communication
Violences faites aux femmes : parler du consentement à l’officine
Tensions d’approvisionnement
Venlafaxine LP 75 mg : de nouvelles unités suédoises sur le marché