Les officinaux ont désormais une représentante au ministère de la Santé et de la Prévention. Titulaire au Havre, députée de Seine-Maritime, Agnès Firmin-Le Bodo est rattachée au nouveau ministre de la Santé, François Braun, en tant que déléguée à l'organisation territoriale et aux professions de santé.
Un médecin, ministre, une pharmacienne, déléguée aux professions de santé. Agnès Firmin-Le Bodo, titulaire au Havre, députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime, est nommée au ministère de la Santé et de la Prévention, dans le cadre du remaniement gouvernemental.
Ce poste est une consécration pour cette officinale engagée, proche d'Édouard Philippe dont elle a rejoint le mouvement Horizons. Car parallèlement à sa carrière politique, tout d'abord à la mairie du Havre, puis comme députée à l'Assemblée nationale dès 2017 où elle siégera à la commission des affaires sociales, Agnès Firmin-Le Bodo est restée assidue au comptoir de son officine tout au long de la crise sanitaire, puisant dans son expérience professionnelle pour mener son action politique. Jusqu'à en faire parfois les frais puisqu'elle a été parmi la cinquantaine de députés à recevoir en début d'année des menaces lors du vote sur le passe vaccinal.
Cette expérience du terrain lui sera précieuse dans sa nouvelle tâche qui consistera à gérer la complexité de l'organisation des soins dans les territoires tout en composant avec des professions de santé aux intérêts souvent divergents.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?