Début mai, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait promis de « donner les noms » des influenceurs épinglés pour leurs mauvaises pratiques. Cette stratégie dite du « name and shame » devient réalité. Après Simon Castaldi et Illan Castronovo le 31 mai, quatre nouveaux influenceurs ont été publiquement épinglés le 2 juin par la DGCCRF pour un non-respect de la réglementation encadrant leur activité : Capucine Anav, Anthony Mattéo, ainsi que le couple formé par Gaëtan Debled et Léa Monchicourt. Leur faute ? Ils n’ont « pas révélé l’intention commerciale de plusieurs de [leurs] publications vidéos sur les réseaux sociaux, alors qu’il s’agissait de partenariats rémunérés », ce qui équivaut à une « pratique commerciale trompeuse ». En outre, Capucine Anav a été rappelée à l’ordre pour avoir vanté des biberons sans bisphénol A, sous-entendant que la substance était présente dans d’autres biberons, alors qu’elle est interdite en France. Anthony Mattéo, lui, a fait la promotion d'injections d'acide hyaluronique par une esthéticienne, une pratique réservée aux médecins.
Acide hyaluronique et biberons sans bisphénol A
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Publié le 08/06/2023
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Source : Le Quotidien du Pharmacien
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