Consommation

Pourquoi les produits naturels ont la cote

Par
Publié le 24/04/2017
Article réservé aux abonnés
Les rayons s’enrichissent en produits d’origine naturelle : huiles essentielles, phytothérapie, produits de la ruche, probiotiques, minéraux, actifs marins… Alors que recherchent les consommateurs de ces produits ? C’est ce qu’a essayé de déterminer l’étude réalisée par Arcane Research* auprès de 4 309 Français de 18 à 75 ans et représentatifs de la population.

Qu’évoquent les produits de santé d’origine naturelle ?

75 à 90 % des personnes interrogées associent ces produits aux quatre critères suivants, dans l’ordre : 1- un produit naturel ; 2- un produit doux et donc non agressif ; 3- un produit sans effet indésirable même en cure longue, et donc garantissant une sécurité et 4- un produit efficace. La sécurité des produits d’origine naturelle constitue donc un point essentiel pour les consommateurs.

Que recherchent les acheteurs dans ces produits ?

Environ la moitié des personnes interrogées (2 150 acheteurs) avaient consommé en automédication un produit d’origine naturelle en pharmacie dans les douze derniers mois. Les quatre critères recherchés chez eux étaient les suivants, dans l’ordre : un produit 100 % naturel, un bon rapport qualité/prix, l’efficacité et la sécurité. Les labels (bio/écologique) sont leurs points de repère pour identifier ces produits. C’est plutôt dans la prévention ou dans le traitement des petits maux que les produits d’origine naturelle sont recherchés, avec une efficacité reconnue chez 3/4 des acheteurs.

Qu’est-ce qui satisfait les acheteurs de produits naturels ?

 

Si, de façon générale, par rapport aux médicaments classiques, les consommateurs ont positionné les médicaments classiques devant les produits naturels quand il s’agissait d’efficacité et de prix, des divergences étaient mises en évidence selon les indications.

Le sommeil, les maux d’hiver (symptômes grippaux…) et les manifestations comme le stress, l’anxiété ou la nervosité étaient les trois premières indications pour lesquelles l’utilisation de produits naturels représentait un avantage par rapport aux médicaments classiques.

Neuf utilisateurs sur dix étaient satisfaits de leur achat (avec une part de très satisfaits significative), principalement avec les assainisseurs de l’atmosphère, les produits contre les maux de l’hiver, les produits contre les troubles urinaires et la tonicité et les défenses naturelles. À l’inverse, les produits de la minceur et de l’élimination faisaient partie des moins satisfaisants.

Qui sont les utilisateurs de produits naturels ?

Parmi les 50 % d’acheteurs sur la population interrogée, on retrouve des vraies différences, avec plutôt des femmes que des hommes, des personnes de moins de 40 ans, les catégories socioprofessionnelles le plus favorisées (CSP+), les sudistes et franciliens, les foyers avec enfants.

Quid des non-acheteurs ?

70 % des non acheteurs ne sont pas intéressés mais 42 % des adeptes déclarent qu’ils pourraient certainement ou probablement acheter des produits naturels dans les 12 prochains mois. Ils achèteraient alors majoritairement des huiles essentielles, des vitamines ou de la phytothérapie. Après calcul d’un potentiel réel (80 % de confiance accordée à ceux qui déclarent pouvoir acheter « certainement » et 20 % de confiance accordée à ceux qui déclarent pouvoir acheter « probablement »), cela aboutit à une estimation de croissance du marché de 12 % au cours des 12 prochains mois.

Les éléments cités qui feraient sauter le pas aux non-acheteurs sont à la fois un bon rapport qualité/prix, au coude à coude avec une efficacité prouvée.

Un prix discuté

La moitié des français seulement déclarent le prix accessible (facteur le plus incitatif auprès des non acheteurs) mais pour tous, l’offre marketing (promotions, publicité, packaging) est moins motivante. 

* L’étude a été réalisée en ligne entre le 23 novembre et le 2 décembre 2016 auprès d’une population représentative de la population française (4 309 Français de 18 à 75 ans).

Céline Longeard

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3345