Madame Marie-Jo T., 37 ans

Publié le 22/02/2010
Article réservé aux abonnés

Monazolun ovule au coucher en une prise

Monazol crèmeune application/jour après la toilette pendant une semaine

Le contexte

Le traitement de la candidose vaginale et vulvaire dont souffre Madame T. est simple : application d’un antifongique actif sur les Candida, traditionnellement impliqués dans ce genre d’infection, généralement un imidazole (ovule et crème). La prescription d’ovules de nitro-imidazolé constitue l’une des prescriptions gynécologiques les plus fréquentes car ils bénéficient d’une bonne tolérance.

Le sertaconazole, principe actif du Monazol, est actif sur les souches de Candida résistantes à d’autres imidazoles, y compris sur des Candida non albicans (glabrata, tropicalis). Le traitement se limite à une administration unique même s’il est possible d’administrer un deuxième ovule une semaine plus tard lorsque les signes cliniques persistent. Le sertaconazole est retrouvé dans les sécrétions vaginales une semaine après l’administration chez 75 % des patientes.

Votre conseil

Cette prescription donne lieu à des conseils classiques, communs à tous les traitements vaginaux et vulvaires :

- Introduire l’ovule en profondeur dans le vagin avant le coucher, en position allongée ;

- Appliquer la crème sur la vulve et la périphérie après lavage (savon neutre ou alcalin) puis sécher soigneusement (serviette réservée à cette utilisation, changée tant que de besoin, ou, mieux, séchage doux avec un sèche-cheveux) ;

- Utiliser des savons neutres ou alcalins pour la toilette intime ;

- Ne pas suspendre le traitement lors des règles ;

- Rappeler (avec tact) que le traitement anticandidosique du (des) partenaire(s) sexuel(s) peut s’avérer nécessaire.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2727