Le patient se plaignant de fatigue inexpliquée devra être orienté vers une consultation médicale afin d’écarter une cause organique et de rechercher l’étiologie. Le conseil à l’officine s’adressera à ceux qui ressentent une fatigue passagère qui fait suite par exemple à une mauvaise qualité de sommeil, à une infection telle qu’une grippe, à de mauvaises habitudes alimentaires (à risque de carence vitaminique).
Agir sur la qualité du sommeil.
Trouver le temps de se reposer (sommeil ou relaxation) peut suffire à retrouver une forme normale. Pour favoriser un sommeil réparateur et lutter contre la fatigue, les conseils ne manquent pas : éviter de pratiquer une activité sportive en soirée, éviter les repas trop riches, le tabac et l’alcool le soir, limiter le bruit et la lumière avant le coucher, éviter de travailler ou lire dans sa chambre. Prendre un bain chaud avant de se coucher peut favoriser la détente. Pour ceux qui font la sieste l’après-midi, limiter celle-ci à une heure au maximum.
Agir sur l’alimentation.
Pour éviter les carences alimentaires liées à un régime trop restrictif, qui peuvent être responsables d’asthénie, il est important de rappeler les règles de base de l’équilibre alimentaire, en particulier l’intérêt d’un apport riche en fruits et légumes crus, riches en vitamines (la vitamine C étant sensible à la chaleur, éviter de ne consommer que des légumes et fruits cuits).
Pratiquer une activité sportive.
L’inactivité pouvant engendrer une asthénie, la fatigue peut être améliorée par une activité physique régulière, à condition de ne pas la pratiquer à outrance. C’est aussi l’occasion de rappeler les bienfaits cardiovasculaires de l’activité sportive.
La fatigue de la femme enceinte.
Le premier trimestre de grossesse s’accompagne souvent d’une fatigue importante. Le repos est souvent le meilleur remède.
La fatigue de l’étudiant.
Les étudiants soumettent souvent leur cerveau à rude épreuve et viennent demander conseil quelques semaines avant leurs examens, pour « dormir moins longtemps ». Les psychostimulants sont à déconseiller. Insister plutôt sur l’intérêt du repos, des pauses, et d’une alimentation équilibrée.
Article suivant
Les produits conseils
Les mots du conseil
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion