Une notice pour aider les victimes présumées de la nouvelle formule du médicament à déposer plainte sera prochainement mise à disposition par la Cour d’appel d’Aix en Provence.
« Un document détaillant les pièces à fournir a été adressé à l'ensemble des parquets et est en cours de diffusion auprès des services de police et de gendarmerie », a annoncé Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille. Sur cette notice, il est précisé que, outre les éléments d'état civil, « les plaignants doivent apporter, entre autres, un certificat médical, produire les ordonnances de Lévothyrox, fournir les résultats d'analyse de biologie médicale de l'année 2017 et donner, s'ils les ont, les numéros de lots du médicament consommés ». Cette notice sera prochainement téléchargeable sur le site de la Cour d’appel d’Aix en Provence.
« L'objectif est de faciliter l'accès au droit et à la justice des patients », a justifié Xavier Tarabeux, rappelant qu'à la demande de la Chancellerie, toutes les plaintes déposées sur l'ensemble du territoire dans ce dossier seront transférées au parquet de Marseille.
Selon un dernier bilan, 62 plaintes ont été déposées et confiées au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.
Avec l'AFP.
À la Une
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois
Dénutrition, hésitation vaccinale
Les arguments pour convaincre
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre