
À la UneMaladies de demain : le diagnostic de la Sécu
La santé mentale continue de peser sur les comptes de la Sécurité sociale d’après la dernière analyse « médicalisée » de l’assurance-maladie. Et cette charge risque de s’accroître encore en 2020 avec 11 % de patients supplémentaires. Parallèlement, d’autres pathologies comme le diabète ou le cancer, poursuivent leur progression. Toutefois, le nombre de personnes atteintes par une pathologie chronique ou au long cours devrait croître moins rapidement que par le passé.
Témoin de la chronicité galopante de certaines pathologies, plus d’un tiers des assurés du régime général suivent aujourd’hui des soins et un traitement médicamenteux au long cours (plus de trois délivrances par an).
En incluant les maternités, les hospitalisations ainsi que certains traitements antalgiques ou anti-inflammatoires chroniques, ce sont 26 millions de personnes (45 % des assurés) qui bénéficient de façon systématique du remboursement de leurs soins.
Le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà inscrit ?
Déjà abonné ?
Activez votre compte abonné
pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Pharmacien
- L’accès aux contenus gratuits et payants
Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités. - Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette. - Les dossiers d’archives du Quotidien
Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.