Le gouvernement italien vient de rendre obligatoire plusieurs vaccins, dont celui contre la rougeole, pour pouvoir inscrire des enfants à l'école.
En Italie, un décret rend obligatoires certains vaccins qui étaient jusqu'à présent seulement conseillés, comme ceux contre la rougeole ou la méningite. Au total 12 vaccins sont désormais obligatoires : poliomyélite, diphtérie, tétanos, hépatite B, Hæmophilus B, méningite B et C, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche et varicelle. Ainsi, les parents ayant des enfants de 6 ans ou plus qui ne sont pas vaccinés contre ces maladies devront payer de fortes amendes.
Cette décision a été prise par l’Italie face à une recrudescence de cas de rougeole depuis le début de l’année. En effet, 2 395 cas ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 14 mai, contre 860 pour toute l'année 2016. Et 89 % des personnes infectées n'avaient pas été vaccinés. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Italie et la Roumanie enregistrent à elles seules 48 % des cas de rougeoles dans toute l'Union européenne. « Cette extension de l'obligation vaccinale est un message très fort à la population », s'est réjouie la ministre de la Santé, Béatrice Lorenzin, qui faisait pression depuis des semaines pour la mise en œuvre de cette mesure. Une mesure contestée en partie par sa collègue de l'Éducation et, avec vigueur, par le Mouvement 5 étoiles (M5S) considérant que cela constitue un cadeau à l'industrie pharmaceutique.
A la Une
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité
Congés d'été
Un carnet de vacances pour l’équipe officinale
Maillage pharmaceutique
Dans la Loire, feu vert pour l’antenne de pharmacie de Cremeaux