Lundi 26 mars

Publié le 19/03/2012
Article réservé aux abonnés
Pour vous aider à vous y retrouver, rendez-vous en page 32 (plan du Salon)

Pour vous aider à vous y retrouver, rendez-vous en page 32 (plan du Salon)
Crédit photo : S TOUBON

Un espace de rencontres, d'information et de formation

Un espace de rencontres, d'information et de formation
Crédit photo : S TOUBON

Présentation de l’ETP/ATP

10 heures-10 h 40

Salle Aquila 1

Cette présentation reprendra les idées fortes de la réunion inaugurale sur l’ETP du samedi et présentera les ateliers du jour.

Intervenants : Henri Hirsch, pharmacien, gérant HGH ; Dr Pierre Bruel, directeur médical - Laboratoires Pierre Fabre Santé.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre

Club Pharmaweb

10 heures-10 h 40

Salle Aquila 2

Développez votre conseil en dermatologie pour orienter, accompagner, fidéliser vos clients en vous formant gratuitement sur le site internet Club Pharmaweb des Laboratoires Pierre Fabre.

Intervenants : Dr Daniel Wallach - Mcu-PH dermatologue hospitalier Hôpital Cochin-Tarnier à Paris ; Pascale Barre - responsable Dermaweb.

Atelier Laboratoires Pierre Fabre

Le suivi des BPCO

10 h 45-11 h 25

Salle Aquila 1

La BPCO est une maladie chronique inflammatoire et systémique souvent associée à des comorbidités. L’éducation thérapeutique concerne la fonction respiratoire mais aussi le retentissement cardiovasculaire, métabolique (dénutrition et syndrome métabolique), musculaire et osseux, psychosocial (dépression, anxiété, isolement), hématologique et endocrinien. De nombreux professionnels de santé, y compris le pharmacien, peuvent contribuer à entretenir la mobilisation du patient dans sa démarche d’amélioration de sa qualité de vie.

Venez participer à cet atelier où un pilote expérimental du rôle du pharmacien à l’officine vous sera proposé dans le suivi des BPCO.

Intervenants : Dr Michel Sokpoh, pneumologue CH de Douai ; Henri Hirsch, pharmacien et gérant de HGH

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre Santé

Accompagnement du patient arthrosique : quelle est la place du pharmacien d’officine ?

10 h 45-11 h 25

Salle Aquila 2

L’ETP doit être développée pour les patients arthrosiques.

Le rôle du pharmacien dans la prise en charge de l’arthrose est prépondérant (conseils en hygiène de vie, choix des outils non pharmacologiques, bon usage des antalgiques-AINS,…) ; sa place dans les programmes d’ETP est donc fondamentale.

En association avec l’AFLAR, Association Française de Lutte Antirhumatismale, les Laboratoires Pierre Fabre Santé vous proposent lors de cet atelier des réponses et des outils pour les patients arthrosiques.

Intervenant : Dr Laurent Grange, rhumatologue, praticien hospitalier à Grenoble, président de l’AFLAR et trésorier de la section ETP à la Société Française de Rhumatologie.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre

Pharmaciens, positionnez votre officine !

11 heures-12 heures

Salle Bérénice

Les divers plans de maîtrise des dépenses de santé rendent plus exigeant le pilotage d’une officine. Dans cet environnement sans cesse modifié, il est impératif pour un pharmacien de se positionner afin de prendre les décisions les plus judicieuses.

Pour la 20e année consécutive, KPMG analyse les performances de ses clients pharmaciens au cours de l’année écoulée. Cette analyse fait référence chaque année dans la profession.

Pour mener à bien cette étude, nos experts ont analysé en détail les comptes annuels et les données économiques de leurs clients pharmaciens en intégrant notamment des nouveaux indicateurs sociaux.

Toutes les équipes du réseau Pharmacies de KPMG se sont mobilisées pour vous présenter le plus tôt possible les résultats et les chiffres clés de cette étude et leurs conséquences sur l’économie future de l’officine, vous permettant ainsi de prendre les décisions nécessaires à temps.

Intervenants : Joël Vellozzi et Patrick Bordas, associés KPMG et Responsables Nationaux du Réseau Professions de Santé.

Conférence KPMG

Valeur des officines : de l’utopie du marché à la réalité économique

11 heures-12 heures

Salle Vega

Deux experts-comptables spécialisés, il n’en fallait pas moins pour répondre à la question de la rentabilité réelle des officines. Comment appréhender, dans un contexte de dégradation économique globale, les enjeux d’une valorisation selon une approche économique et comment bâtir un vrai projet d’entreprise adapté à son expérience professionnelle et ses capacités financières, tel sera l’objet central de cette conférence.

Intervenants : Michel Grosse, expert comptable au cabinet Extencia Bordeaux (membre du réseau CGP) et Jean-Marie Burton, expert comptable au cabinet Codex Lyon (membre du réseau CGP).

Conférence CGP

Nos pharmacies Univers Pharmacie ne connaissent pas la crise ! Et la vôtre ?

11 heures-12 heures

Salle Carina A

Votre officine est-elle impactée par la crise ? Êtes-vous serein face à l’avenir ?

Les pharmaciens sous enseigne Univers Pharmacie sont confiantes parce qu’elles enregistrent une performance qui se situe en moyenne 10 % au-delà du marché national ! L’enseigne Univers Pharmacie, véritable levier de réussite, vous donne les moyens de vous organiser, de gérer et de réussir dans votre officine. Rejoindre en exclusivité Univers Pharmacie, l’enseigne de pharmaciens fédérés, c’est accéder à un business model éprouvé, profiter de services sur-mesure, et bénéficier d’un accompagnement personnalisé au quotidien.

Intervenants : Daniel Buchinger, président du Groupe Univers Pharmacie, Frédéric Lamothe, directeur commercial.

Conférence Groupe Univers Pharmacie

Sevrage tabagique : un engagement à vos côtés dans une étape thérapeutique clé pour vos patients

11 h 30-12 h 10

Salle Aquila 1

Le tabagisme touche 15 millions de personnes en France. Ces fumeurs vont mourir prématurément dans un cas sur deux de leur tabagisme. Cela représente 66 000 décès évitables tous les ans en France. Plus de la moitié des fumeurs (59 %) déclarent avoir envie d’arrêter de fumer.

Le sevrage tabagique est une action thérapeutique fondamentale pour de nombreuses pathologies (insuffisance coronarienne, BPCO). Les Laboratoires Pierre Fabre Santé vous proposent des supports dans le cadre de programmes d’ETP concernant ces pathologies.

Intervenants : Dr Pierre Bruel, directeur médical ; Guillaume Randaxhe, chef de groupe marketing.

Conférence ETP des Laboratoires Pierre Fabre

Dermatite atopique

11 h 30-12 h 10

Salle Aquila 2

15 à 20 % des enfants de 3 mois à 7 ans sont atteints de dermatite atopique. Vous êtes régulièrement sollicités en officine pour un conseil dans le domaine de l’eczéma.

Cet atelier va vous permettre de faire un point sur le dépistage, le suivi et l’accompagnement des patients atopiques.

La Fondation pour la Dermatite Atopique a le plaisir de mettre ses outils éducatifs à votre disposition durant cet atelier pratique.

Intervenants : Chantal Segard, directeur de projet ; Hélène Passerini, chef de projet ; Fondation Dermatite Atopique et Laboratoires Pierre Fabre Dermo-cosmétique.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre

Les erreurs médicamenteuses les plus fréquentes

13 h 30-14 h 30

Salle Bérénice

Intervenants : Elisabete Gomes, pharmacien attaché au Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Nancy ; un pharmacien d’officine travaillant au CAT de Nancy et un médecin toxicologue.

EHPAD : la place de l’officine auprès des personnes âgées

Salle Vega

13 h 30-14 h 30

Alors que l’expérimentation sur l’intérêt ou non d’inclure les médicaments dans le forfait journalier, deux rapports de l’IGAS se contredisent. Le premier montre les limites du forfait global et déconseille de poursuivre cette voie. Le second montre que la globalisation coûte plus cher, n’apporte aucune économie mais préconise curieusement de poursuivre en remplaçant les officines par des pharmacies à usage intérieur dans toutes les EHPAD.

Les textes sur la préparation des doses à administrer, sur la convention type qui lie les officines et les EHPAD, sur le statut de pharmacien référent sont toujours en attente d’arbitrage. L’enjeu économique pour les pharmacies rurales est primordial, mais aussi pour tous les pharmaciens. En effet concrétiser les avancées de la loi H.P.S.T. dans la coordination des soins pour la prise en charge des personnes âgées dans les maisons de retraite et à domicile est un enjeu de santé publique.

L’USPO vous invite à venir débattre sur ces sujets avec des pharmaciens, des représentants des médecins coordonnateurs, des assureurs et des représentants des EHPAD.

Intervenants : pharmaciens ; représentants des médecins coordonnateurs ; médecins généralistes ; les représentants des EHPAD et assureurs.

Conférence USPO

Organisation du point de vente : le choix des facteurs de croissance

13 h 30-14 h 30

Salle Aquila

Organiser son officine aujourd’hui est un dilemme permanent entre nouveautés et espaces pour les marques et segments historiques. Quels sont aujourd’hui les choix qui vont permettre la croissance de demain ? Comment organiser son officine pour profiter des relais de croissance du marché ? Comment cumuler des facteurs de croissance ?

Un bilan des attentes de consommateurs et des poids des segments dans les grandes officines françaises.

Un véritable guide pour l’organisation de votre espace.

Intervenant : Olivier Raffin Pieri, directeur merchandising stratégique - Laboratoires Pierre Fabre.

Atelier merchandising Pierre Fabre

Les prix des pharmacies en 2011 : analyse du marché actuel et prospective

14 h 00-15 h 30

Salle Lyra

Le spécialiste de la transaction d’officine Interfimo (financier des Professions libérales) viendra exposer et commenter la carte de France des prix moyens de cession des officines en 2011.

Cette étude statistique sera complétée par l’examen de données économiques et financières sur l’environnement du pharmacien et les intervenants donneront leur vision du marché à moyen terme.

Intervenants : Jérôme Sicot et Luc Fialletout - Interfimo.

Conférence Interfimo

Prise en charge des alopécies à l’officine

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila

1 personne sur 6 est touchée par une chute de cheveu. Dans une société où l’apparence et l’esthétique ont pris une place majeure, cette pathologie retentit sur la vie sociale avec une atteinte de l’image et une altération de la qualité de vie. Ces personnes ont besoin d’une écoute, d’une prise en charge et d’un accompagnement adaptés. Alors quelles sont les différentes alopécies, et comment les traiter ? Après avoir fait le point sur ces questions, nous aborderons le passage des AMM devant le comptoir avec l’optimisation du point de vente et le rôle majeur de l’équipe officinale.

Intervenants : Virginie Verdier, chef de Produits - Laboratoires Pierre Fabre Dermatologie.

Atelier Pierre Fabre Dermatologie


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2907