Après avoir officiellement recommandé la vaccination anti-HPV chez les garçons le 16 décembre dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) dévoile le schéma vaccinal à suivre dans cette population.
Plus de dix ans après les premières recommandations de vaccination contre les papillomavirus chez la jeune fille, la France suit l'exemple d'autres pays comme les États-Unis, l'Australie ou le Royaume-Uni, et élargit ses recommandations aux garçons. Le schéma vaccinal est assez similaire dans les deux populations. Première grande différence : seul Gardasil 9 est recommandé chez l'homme, car il confère une protection contre le HPV 16, principal responsable des lésions précancéreuses chez l'homme, et contre les HPV 6 et 11, responsables des condylomes génitaux. Cervarix n'a pas démontré de protection contre les condylomes génitaux et Gardasil est en voie d'arrêt de commercialisation.
Chez les garçons de 11 à 14 ans, deux doses vaccinales sont nécessaires, elles doivent être espacées de 6 à 13 mois. Comme pour les filles, un rattrapage est possible de 15 à 19 ans. Dans ce cas, le schéma vaccinal prévoit 3 doses à M0, M2 et M6. Enfin, comme cela était déjà recommandé, la HAS maintient ce schéma vaccinal à trois doses chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Deux autres recommandations particulières de vaccination contre les HPV sont confirmées : jusqu’à l’âge de 19 ans chez les garçons et les filles immunodéprimés, et dès l’âge de 9 ans, chez les enfants (garçons et filles) candidats à une transplantation d’organe solide.
37e Journée de l’Ordre
Le nouveau code de déontologie sera plus strict
PLFSS 2026
La consultation obligatoire du DMP par les professionnels de santé supprimée au Sénat
Statistiques GERS Data
Cette année, 18 officines ferment chaque mois
Campagne de prévention
Grippe : huit millions de personnes vaccinées, dont cinq millions en pharmacie