En 2014, un directeur d’école âgé de 34 ans, père de deux enfants, décédait dix jours après avoir consulté un ophtalmologue d’Albi (Tarn) pour des maux oculaires. Celui-ci suspectant une résurgence de toxoplasmose, contractée pendant l’enfance, avait prescrit du Malocide (pyriméthamine) ainsi que des vitamines. Or le pharmacien avait délivré ces deux produits sans toutefois remarquer l’inversion des posologies portées par l'ordonnance qui mentionnait, pour le Malocide, deux comprimés, quatre fois par jour, soit quatre fois la posologie indiquée pour le traitement d'attaque.
Pris de malaises intenses, l’homme avait à nouveau consulté l’ophtalmologue, ainsi que son médecin traitant, sans pour autant que l’erreur soit détectée. Il devait succomber quelques jours plus tard à un arrêt cardiaque.
Le médecin reconnaît l'inversion
À la barre, l’ophtalmologue a reconnu l’inversion dans la prescription mais a argué du fait qu’habituellement, dans ce cas, le pharmacien appelle le prescripteur. Le pharmacien, quant à lui, a déclaré que n’ayant jamais délivré de Malocide, il avait consulté le Vidal.
Le procureur a requis huit mois de prison avec sursis pour l’ophtalmologue ainsi qu’un an de prison avec sursis et six mois d’interdiction d’exercer pour le pharmacien. Le jugement sera rendu le 22 novembre.
À noter qu'à l'heure actuelle, le dernier RCP sur lequel la monographie Vidal a été mise à jour date d'octobre 2017. La posologie usuelle du Malocide indiquée est de 50 mg par jour, soit 1 comprimé par jour. Dans tous les cas, la posologie ne doit pas dépasser 100 mg par jour, soit deux comprimés par jour. Il est fait mention de deux traitements : attaque et entretien. Chez l'immunodéprimé, le traitement d'attaque est le suivant : le 1er jour : 100 mg, soit 2 comprimés ; puis les jours suivants : 1 comprimé pendant 6 semaines. Quant au traitement d'entretien, il est d'1 comprimé tous les 2 jours.
Exercice professionnel
Dispositif de contrôle pour les analogues du GLP-1 : catastrophe en vue ou nouveau report ?
À la Une
Lutte contre la financiarisation : l’USPO dévoile ses premières mesures
Prévention
Vaccin Efluelda : prêt pour faire son retour à la prochaine campagne grippe
En Charente
Vol dans une pharmacie : 1 300 euros de parapharmacie retrouvés