Depuis le début du mois, et après plus d'un an de ruptures d'approvisionnement, les vaccins anti-hépatite B de l'adulte sont à nouveau disponibles dans les officines.
Depuis janvier 2017, la pénurie en vaccins anti-hépatite B de l'adulte s'était installée dans le réseau officinal. À tel point que, en mars 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait dressé une liste des populations prioritaires.
Depuis plus d'un an, le vaccin Engerix B 20 n'était plus disponible en ville et sa distribution était ainsi réservée aux établissements de santé disposant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI). Le retour à la normale de l'approvisionnement est acté dans le « Journal officiel » du 28 février. De même, l'ANSM a annoncé la « remise à disposition normale sur le marché de ville à compter du 1er mars 2018 » des vaccins Engerix B 20 (GSK) et HBVaxpro 10 (MSD Vaccins), avec « rétrocession possible et maintenue jusqu'à la fin du premier trimestre 2018 par les PUI autorisées ».
Cette remise à disposition rend caduc l'avis du HSCP qui avait modifié temporairement les recommandations de vaccination pour économiser les doses, précise la DGS. La priorisation des populations à vacciner et le report de la 3e dose sont supprimés.
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises
A la Une
Mobilisation du 18 septembre, mode d’emploi
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Un tiers des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo en 2024-2025