À la demande du ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a établi des critères de priorisation pour la prise en charge de Wegovy (sémaglutide) et de Mounjaro (tirzépatide) parmi les patients éligibles. Les deux spécialités attendent encore leur remboursement dans le traitement de l’obésité.
Disponibles en pharmacie uniquement sur ordonnance depuis fin 2024, les analogues du GLP-1 indiqués dans l’obésité Wegovy et Mounjaro attendent toujours leur remboursement. Les deux spécialités ont chacune obtenu un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) pour un remboursement, certes restreint par rapport à l’AMM, en décembre 2024 pour Wegovy et plus récemment, en décembre 2025, pour Mounjaro.
Dans le même temps, le ministère de la Santé a saisi en urgence la HAS, le 26 novembre dernier, afin qu’elle rende un avis sur les sous-populations cibles à prendre en charge « prioritairement au regard du besoin médical parmi la population pour laquelle la HAS a émis un avis favorable au remboursement ». Dans quel but ? Le ministère n’avait pas encore répondu au moment où nous bouclons cet article. La population ciblée se limite aux adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m² en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois), en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique.
Dans son avis publié le 9 janvier, la HAS priorise les patients présentant le risque cardio-métabolique le plus élevé ou souffrant déjà de complications liées à l’obésité, « afin d’optimiser l’impact clinique du traitement par analogue du GLP-1 et de limiter au maximum une perte de chance pour ces patients ». En pratique, la HAS retient six groupes, indiqués par ordre de priorité :
- D’abord, les patients ayant reçu Wegovy au titre du dispositif de l’accès précoce (adultes avec un IMC initial ≥ 40 kg/m² en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique, en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids). Le dispositif a été autorisé de juillet 2022 à septembre 2023, puis Wegovy a été fourni à titre gracieux par le laboratoire Novo Nordisk dans le cadre de la continuité de traitement jusqu’au 31 décembre 2025. Ces patients entrent depuis cette date dans le droit commun : Wegovy est disponible en non remboursé en pharmacie. 3 500 patients ont bénéficié de ce dispositif ;
- Les patients répondant à l’indication de l’accès précoce relative à Wegovy mais n’ayant pas encore reçu le traitement. Cette sous-population est estimée entre 9 000 et 500 000 patients selon la HAS, plus vraisemblablement moins de 30 000 patients au regard du nombre de personnes atteintes d’obésité qui consultent des centres spécialisés de l’obésité (CSO) ;
- Les patients avec IMC initial ≥ 40 kg/m² avec une des comorbidités sévères susceptibles d’être améliorées par la chirurgie bariatrique, dont le nombre est estimé à environ 500 000 patients ;
- Les patients avec IMC initial ≥ 35 kg/m² avec une des comorbidités sévères susceptibles d’être améliorées par la chirurgie bariatrique, dont le nombre est estimé entre 1 000 000 et 1 500 000 patients ;
- Les patients avec IMC initial ≥ 35 kg/m² avec comorbidité et IMC ≥ 40 kg/m² sans comorbidité (indication superposable à celle de la chirurgie bariatrique). Cette sous-population élargie est estimée entre 1 000 000 et 2 100 000 patients ;
- Les adultes ayant un IMC ≥ 35 kg/m² en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois), en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique pour la gestion du poids, incluant la perte de poids et le maintien du poids, soit entre 1 000 000 et 2 100 000 patients ciblés.
De plus, la HAS recommande de restreindre la prescription initiale de ces deux spécialités aux professionnels et aux structures impliqués dans la prise en charge de l’obésité à savoir : le médecin spécialiste de l’obésité (médecin nutritionniste) et exerçant en partenariat avec les autres professionnels concernés par l’obésité en lien avec les établissements de soins de suite et de réadaptation SSR spécialisés en « gastro-entérologie, endocrinologie, diabétologie, nutrition », et les CSO ou les centres hospitaliers universitaires (CHU). Or, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait étendu, le 23 juin 2025, la prescription initiale et le renouvellement de Wegovy et Mounjaro (ainsi que Saxenda - liraglutide) à tout médecin, dans le respect des indications de l’AMM, dans le but de rendre l’accès au traitement plus équitable.
Reste à savoir ce que va faire le ministère de ces recommandations. 2,1 millions de personnes sont concernées. « Il y a suffisamment de stock pour couvrir les besoins des patients français », explique-t-on chez NovoNordisk, qui commercialise Wegovy.
Dans l’attente d’un remboursement, les patients utilisent plusieurs moyens pour trouver leur médicament au meilleur prix.
A la Une
Missions IGF-IGAS sur la rémunération des officinaux : quand seront connues les conclusions ?
À la Une
Avant la généralisation d’OSyS : quelles pistes d’amélioration peut-on encore envisager ?
Accès aux soins
Réseau France Santé : déjà sept pharmacies en passe d’être labellisées
Exercice professionnel
Obligation de certification périodique : où en est-on ?