Le laboratoire Novo Nordisk va continuer à fournir à titre gracieux le médicament anti-obésité Wegovy (sémaglutide) à 3 000 patients actuellement traités en France.
Selon une annonce faite le 3 février par le ministère de la Santé et le groupe pharmaceutique danois, cette poursuite de la prise en charge court « jusqu’au 31 décembre 2025 » au plus tard, dans l’attente de la négociation du prix pour permettre un remboursement en droit commun du Wegovy. Cet analogue du GLP-1 indiqué en traitement de l’obésité et du surpoids avec comorbidités, est disponible en France depuis juillet 2022, grâce au dispositif dit d’accès précoce, ce qui a permis à plusieurs milliers de patients d’en bénéficier avant son entrée sur le marché français. Depuis, le dispositif d’accès précoce s’est terminé et Wegovy est commercialisé en France dans le circuit classique, mais avec des règles de prescription et de délivrance strictes et sans prise en charge de l’assurance-maladie. De leur côté, 3 000 patients qui y ont eu recours grâce à ce dispositif d’accès précoce sont toujours « en continuité de traitement » aujourd’hui. Ces derniers bénéficiaient déjà d’une prise en charge à titre gracieux de la part du laboratoire, laquelle se poursuivra donc durant les prochains mois.
Novo Nordisk indique par ailleurs que les discussions devant « permettre un accès plus large à Wegovy pour apporter une solution à un plus grand nombre de patients » se poursuivent. « À la suite de la réévaluation scientifique du médicament par la Haute Autorité de santé (HAS) en décembre 2024, le laboratoire souhaite désormais ouvrir de nouvelles négociations tarifaires avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) dans l’objectif d’une inscription au remboursement », détaille également le ministère de la Santé dans un communiqué. Pour rappel, la HAS avait conclu début décembre à un avis positif au remboursement de Wegovy mais uniquement auprès d'adultes à l'obésité marquée et seulement après qu’un changement de régime alimentaire n'a pas suffi à lui seul à une perte de poids.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires