Le 13 heures de TF1 assurait hier, reportage à la clé, que les patients ne connaissent pas l’existence des Tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) cystite et angine à l’officine et donc que les pharmaciens n’en réalisent que très peu. Une lecture de la situation qui semble contredite par des chiffres publiés par l’assurance-maladie.
Des patients qui ne connaissent pas le dispositif, une pharmacienne nantaise qui déclare en avoir réalisé moins de deux par semaine depuis le début de l’année, soit à peine 17, et une généraliste qui craint de perdre le lien avec ses patients. Voilà ce que propose un court reportage vidéo diffusé par TF1 le 8 avril dans son journal de 13 heures, qui titre même « Angines et cystites : le flop des prescriptions en pharmacie ». Une présentation de la situation qui surprend et n’est peut-être pas tout à fait fidèle à la réalité. En octobre 2024, l’assurance-maladie a rendu public ses premiers chiffres sur le nombre de TROD angine et cystite réalisés en officine. D’excellents chiffres, dont Philippe Besset, le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), s’était réjoui : « 9 000 pharmacies ont déjà réalisé une bandelette urinaire pour près de 60 000 actes en tout et 14 000 officinaux ont déjà effectué un TROD angine, pour un total de 370 000 actes. » Et ce n’est pas tout. Toujours selon l’assurance-maladie, le nombre de TROD angine réalisé entre janvier et octobre 2024 a grimpé de 190 % par rapport à l’année précédente. Des résultats loin du flop, donc. Les patients auraient-ils la mémoire courte ? Ou y aurait-il un biais dans le reportage de nos confrères de la presse télévisuelle ?
Si cette nouvelle mission du pharmacien appartient à un dispositif encore jeune qui nécessite des efforts d’information des patients, à l’image de ces virus stylisés sur les trottoirs, imaginés par la communauté d’agglomération La Porte du Hainaut dans le Nord, les chiffres de l’organisme payeur semblent indiquer que les patients y adhèrent. Enfin, la crainte de la généraliste de ne plus voir ses patients à cause des TROD pratiqués en pharmacie semble de fait infondée à en croire le « flop » du dispositif officinal constaté par la chaîne TV…
Dépistage en officine
TROD cystite et angine en pharmacie : un flop, vraiment ?
Par
Publié le 09/04/2025
- 3 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

- 3 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr