Pour ce qui est de la voie orale, il est important de remettre au patient un plan de prise détaillé, surtout en cas de traitements cycliques incorporant des pauses thérapeutiques.
Capécitabine : dans les cancers du sein, du côlon ou colorectal-1250 mg/m² matin et soir, 30 minutes après un repas, pendant 14 jours suivi d’un arrêt de 7 jours. Cette dose est réduite à 800-1 000 mg/m² deux fois par jour en cas d’association dans le cancer colorectal ou gastrique.
Caprelsa : 300 mg une fois par jour, indifféremment pendant ou en dehors des repas, mais de préférence toujours à la même heure.
Erlotinib : 100 ou 150 mg une fois par jour, une heure avant ou deux heures après un repas.
Idarubicine : schéma hebdomadaire-20 mg/m²/semaine pendant 4 semaines, augmenté à 40 mg/m² chez les non-répondeurs ; schéma quotidien-30 mg/m²/jour pendant 3 jours consécutifs en monochimiothérapie ou entre 15 et 30 mg/m²/jour en cas d’association à d’autres cystostatiques. Il faut éviter tout contact des gélules avec la peau.
Lenvatinib : en 1re ligne, 20 mg une fois par jour, en 2e ligne, 18 mg une fois par jour. Si nécessaire, les gélules peuvent être dissoutes dans un peu d’eau, mais sans les ouvrir ni les écraser.
Létrozole : 2,5 mg une fois par jour.
Sunitinib : 50 mg une fois par jour, pendant 4 semaines consécutives, suivie d’une fenêtre thérapeutique de 2 semaines (soit un cycle de 6 semaines 4/2).
Tamoxifène : 20 à 40 mg par jour, en une ou deux prises.
Trastuzumab : 600 mg par voie sous-cutanée (cuisse), en 2 à 5 minutes, toutes les 3 semaines (surveillance pendant 6 heures lors de la première injection, puis 2 heures les suivantes).
Tucatinib : 300 mg deux fois par jour.
Vinorelbine : 60 mg/m² une fois par semaine pendant 3 semaines, puis 80 mg/m² par semaine ; la capsule doit être absorbée à la fin d’un repas.
Article précédent
Dans quelles situations cliniques ?
Article suivant
Quelques cas particuliers
Les principaux médicaments
Quelques mécanismes d’action
Dans quelles situations cliniques ?
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Quelques cas particuliers
Vigilance requise !