Maladie cœliaque

Gare aux carences

Par
Publié le 11/07/2019
Article réservé aux abonnés
Une étude américaine a montré que les symptômes attendus classiquement dans la maladie cœliaque (perte de poids, diarrhée, douleurs abdominales) étaient en fait peu présents, alors que les carences en vitamines et minéraux étaient très fréquentes.
micronutrition

micronutrition
Crédit photo : phanie

Cette étude rétrospective* a été menée sur 309 patients nouvellement diagnostiqués pour maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) entre 2000 et 2014 à la Mayo Clinic, aux États-Unis. Elle a montré que l'amaigrissement était observé chez seulement 25,2 % des patients, et que l'IMC moyen était classé comme « en surpoids ». À l’inverse, des carences en micronutriments (vitamine B12 et D, folates, zinc, cuivre et fer) étaient fréquentes : la carence en zinc était ainsi observée chez 59,4 % des patients.

Dans la maladie cœliaque, le gluten déclenche une réponse immunitaire de l'intestin, aboutissant à une atrophie de la muqueuse des villosités intestinales, ce qui empêche l’absorption de certains micronutriments et entraîne classiquement fatigue, diarrhées, et amaigrissement.

Carences présentes avant les signes de malabsorption

« Il est surprenant de voir la fréquence des carences en micronutriments dans ce groupe de patients nouvellement diagnostiqués, étant donné qu'ils présentaient encore peu de symptômes de malabsorption », indique Adam Bledsoe, le gastro-entérologue de la Mayo Clinic qui a mené l'étude, et il estime que ces carences devraient être évaluées.

Pour le Pr Christophe Cellier, chef du service hépato-gastro-entérologie et endoscopie digestive à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris (qui n'a pas participé à l'étude), « cette maladie est encore extrêmement sous-diagnostiquée et il est connu que la majorité des patients ne présentent pas de symptômes classiques. L'intérêt de cette étude est d'avoir dosé de façon systématique ces micronutriments, ce qu'on ne fait pas classiquement. Il faudrait sans doute rechercher une maladie cœliaque en cas de carences en vitamines et minéraux ». Et si le diagnostic est posé, il conviendra de traiter (par éviction du gluten associée à une possible supplémentation en micronutriments).

* Micronutrient Deficiencies Are Common in Contemporary Celiac Disease Despite Lack of Overt Malabsorption Symptoms. Bledsoe et al. Mayo Clinic Proceedings, July 2019.

Fabienne Rigal

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3535