Médecine pratique

La dermatite atopique de l'enfant

Par
Publié le 21/03/2019
La dermatite atopique (DA) est une pathologie inflammatoire, cutanée, prurigineuse d'évolution chronique, survenant sur un terrain héréditaire fréquent dans la population générale. Sa prévalence actuelle varie suivant les études et les pays de 10 à 20 % chez l'enfant. Elle débute pendant la première année de vie dans 85 % des cas.

Les principaux critères diagnostiques

Le prurit pendant et en dehors des poussées, l'aspect et la topographie typiques des lésions avant l'âge de 2 ans, la sécheresse cutanée qui persiste entre les poussées, l'évolution chronique et les antécédents familiaux ou personnels d'atopie.

L'aspect des lésions :

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte