Une thèse pour en parler - Les ravages des détournements de la codéine

Une thèse pour en parlerLes ravages des détournements de la codéine

15.10.2018

Le phénomène est plus récent en France qu'aux États-Unis, mais non moins préoccupant. Le détournement d'usage des codéinés est responsable outre-atlantique de 22 000 décès par an. De redoutables cocktails qui ont pour noms « Purple drank », « Lean », « Codesoda », « Syrup » ou « Krokodil » y font des ravages. En France, la loi du 12 juillet 2017 tente d'enrayer leur utilisation, mais des reports sont à craindre. Tel est l'inquiétant état des lieux dressé par Floriane Thiébaut, dans la thèse d'exercice de pharmacie qu'elle vient de soutenir, et dont elle nous livre ici un aperçu.

  • médoc

Le 2 mai 2017, Pauline décède des suites d'une consommation de Purple drank. Son décès, largement médiatisé, met en lumière les problèmes liés à la codéine : problèmes déjà bien connus des adolescents, mais méconnus d'une grande partie des Français. Le 12 juillet 2017, le ministère de la Santé prend alors la décision radicale d'inscrire la codéine sur la liste des substances vénéneuses, disponible uniquement sur ordonnance.

La codéine est un dérivé opiacé issu d'une...

La suite est réservé aux abonnés

Connectez-vous

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Abonnez vous pour 1€

1€ sans engagement, c’est l’engagement pour une information de qualité
  • Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
euros

Tous les entretiens seront payés avant fin septembre

À l'occasion d'un point presse hier, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) annonce que l'assurance-maladie s'est engagée à payer tous les entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication encore en souff... Commenter

Partenaires