Deux tiers des gènes codants exprimés de façon cyclique

Premier atlas de l'horloge biologique organe par organe chez le primate

Par
Publié le 15/02/2018
L’équipe de l’INSERM dirigée par Howard Cooper publie dans « Science » une cartographie de l’expression des gènes, organe par organe, selon le moment de la journée, pour la première fois chez le primate. Ce travail de titan, qui a duré 10 ans, renforce l’idée que l’horloge biologique occupe une place importante en médecine, notamment pour l’administration médicamenteuse.

Il a fallu dix ans de travail, dont deux d'analyse, pour fournir pour la première fois un atlas de l'horloge biologique tissu par tissu chez le primate. Howard Cooper, qui a dirigé l'étude de bout en bout (unité INSERM1208 « Institut cellule-souche et cerveau ») en collaboration avec des chercheurs américains, a de quoi de ne pas être mécontent des résultats.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte