Une nouvelle piste thérapeutique pour les MICI - Des bactéries de la bouche peuvent coloniser l’intestin et activer l’inflammation

Une nouvelle piste thérapeutique pour les MICIDes bactéries de la bouche peuvent coloniser l’intestin et activer l’inflammation

Dr Véronique Nguyen
| 26.10.2017

Une étude montre que certaines bactéries salivaires (des souches Klebsiella), isolées de patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou de sujets sains, peuvent coloniser l’intestin et induire une inflammation sévère chez des souris génétiquement susceptibles. Ceci ouvre des pistes thérapeutiques pour les MICI.

• bouche

« Nous avons montré que certaines espèces Klebsiella qui résident dans la bouche peuvent coloniser l'intestin lorsque le microbiote intestinal est altéré par des facteurs comme l'inflammation et la prise d'antibiotiques. La colonisation de l’intestin par ces souches Klebsiella entraîne la stimulation des lymphocytes T helper 1 (TH1) dans l'intestin, et ceux-ci peuvent déclencher chez un hôte génétiquement susceptible une inflammation intestinale sévère », explique au « ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

Le tour de France des pharmacies - Étape à La Teste-de-Buch-0