Médecine Pratique - Le fer et l'acné

Médecine PratiqueLe fer et l'acné

Pr Philippe Humbert
| 22.05.2017

Avec cet article sur une maladie courante, mais à propos de laquelle beaucoup d'idées reçues circulent, l'acné, nous inaugurons une nouvelle rubrique, rédigée par un grand spécialiste de la peau, le Pr Philippe Humbert également spécialiste en médecine interne. « La peau n'est pas seulement l'enveloppe qui recouvre notre organisme, et qui prend le nom de tégument, c'est avant tout le lieu de l'expression du bien-être ou de la maladie, de nos états émotionnels, de notre fatigue », nous dit le Pr Humbert. Partant de cas cliniques qu'il rencontre couramment dans son quotidien de praticien dermatologue, il nous fait partager ses connaissances et son expérience, à la fois scientifiques et pratiques, aux frontières de la médecine et de la pharmacie.

  • acné

Il arrive que des visiteurs médicaux commencent l’entretien avec le médecin après les salutations d’usage, en lui demandant :

- Docteur, comment traitez-vous l’acné ?

À cette question, je suis bien incapable de répondre, bien que j’aie derrière moi plus de 30 années d’exercice professionnel en tant que dermatologue. Car il n’y a pas une façon standardisée de traiter l’acné. Je dois même dire qu’aucune de mes ordonnances ne se ressemble pour traiter l’acné car il n’y...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Bonnefond

Protection sociale : l’USPO enfonce le clou

Alors qu’il avait appelé au dialogue social, le syndicat regrette qu’aucun compromis n’ait pu être conclu avec la FSPF, qui persiste à imposer l’APGIS comme collecteur de la contribution FNDP. Constatant qu’en dépit de ses mises... 3

Partenaires