Vicks Vaporub pour libérer le nez et calmer la toux

Le mécanisme d’action mis en évidence

Publié le 08/02/2016
Article réservé aux abonnés
La pommade Vicks Vaporub a sa place dans beaucoup de foyers depuis plusieurs générations pour soulager les infections respiratoires. La forme de son pot et son odeur distinctive sont très familières, mais ses caractéristiques décongestionnantes ne sont pas toujours bien connues.
Le traitement du rhume doit privilégier des solutions naturelles

Le traitement du rhume doit privilégier des solutions naturelles
Crédit photo : phanie

Les principaux symptômes des affections respiratoires, à savoir la congestion nasale et la toux sèche, peuvent être très gênants au quotidien. Ils ont un impact sur la qualité de vie, 52 % des Français se plaignent de mal dormir en raison de leur rhume.

« Aujourd’hui, le traitement du rhume se traduit trop souvent par un recours à des médicaments mal adaptés tels que les antibiotiques ou les anti-inflammatoires, constate le Pr Roger Jankowski (CHRU de Nancy). Dans ce contexte, il est essentiel de privilégier des solutions naturelles favorisant le confort en apportant une réponse rapide et efficace. »

Utilisé depuis plus de soixante ans en France, Vicks Vaporub a une action globale sur l’arbre respiratoire haut et bas, mais son mécanisme d’action cellulaire était jusque-là peu connu. Les bienfaits de ses différents principes actifs ont été récemment mis en évidence à travers des recherches sur les récepteurs TRP thermosensibles (transient receptor potential).

C’est l’interaction du menthol, de l’huile essentielle (HE) d’eucalyptus et du camphre qui explique les effets bénéfiques de ces substances sur la congestion nasale et la toux. Les chercheurs ont montré que le lévomenthol et le cinéole sont des agonistes non spécifiques et naturels de thermorécepteurs des températures froides.

Ceux-ci sont situés sur le tractus respiratoire au niveau des voies aériennes supérieures. En les activant, le lévomenthol engendre une sensation de fraîcheur qui libère le nez et améliore la respiration. Les vapeurs de menthol, de camphre et d’HE d’eucalyptus réduisent la toux d’irritation en modulant des récepteurs de façon périphérique. L’effet antitussif du camphre s’expliquerait non seulement par l’inhibition d’un thermorécepteur des températures froides mais aussi par l’activation d’autres récepteurs des températures chaudes.

Un essai randomisé en double aveugle a impliqué 138 enfants traités par l’application de la pommade Vicks Vaporub sur le cou et la poitrine avant le coucher, versus un placebo (vaseline) et l’absence de traitement. Les résultats ont montré que Vicks Vaporub réduisait significativement la fréquence et la sévérité de la toux nocturne ainsi que la congestion nasale.

Une autre étude en simple aveugle montre que le sentiment de rafraîchissement et de dégagement du nez survient respectivement en 23 et 62 secondes versus 99 et 126 secondes avec la vaseline. « Le produit peut être utilisé en traitement local, une à deux fois par jour, à partir de l’âge de 6 ans, ou en inhalation par fumigation par le nez et la bouche, après dilution dans un bol d’eau chaude à partir de 12 ans, rappelle le Dr Fadel Zaidan, responsable communication Procter & Gamble. La durée d’utilisation ne doit pas dépasser trois jours. »

D’après une conférence de presse de Procter & Gamble.
Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3238