Efficacité des antibiotiques - Le pharmacien, acteur de la lutte contre l’antibiorésistance

Efficacité des antibiotiquesLe pharmacien, acteur de la lutte contre l’antibiorésistance

Fabienne Rigal
| 11.05.2015

La consommation des antibiotiques repart à la hausse depuis deux ans. Pour préserver leur efficacité, et lutter contre l’antibiorésistance, le pharmacien, de par sa proximité avec les patients, a un rôle à jouer. Le dossier pharmaceutique et les conseils au comptoir composent l’essentiel de son arsenal.

  • L’officine, un lieu protecteur pour l’efficacité antibiotique

APRÈS UNE BAISSE au début des années 2000, la consommation d’antibiotiques repart à la hausse depuis 2013, révèle un rapport de l’ANSM de novembre 2014. Les pathologies les plus fréquentes pour lesquelles des antibiotiques sont prescrits sont les affections des voies respiratoires, de l’appareil urinaire (ce qui explique partiellement que les femmes soient de plus grandes consommatrices que les hommes), puis les otites. Si la France n’est plus le premier pays consommateur en Europe, mais...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.