Sur une population à haut risque en prévention primaire - La diète méditerranéenne : ça marche ! Vraiment

Sur une population à haut risque en prévention primaireLa diète méditerranéenne : ça marche ! Vraiment

07.03.2013

Une très belle étude espagnole publiée dans le « New England Journal of Medicine » vient combler le vide laissé depuis la Lyon Diet Study de 1999 (encadré) et rassurer tous les professionnels de santé qui passent du temps à délivrer des conseils nutritionnels. La diète méditerranéenne donne une nouvelle preuve de ses bénéfices. Supplémentée en huile d’olive extravierge ou en noix/noisettes/amandes, cette alimentation réduit le risque d’événements cardio-vasculaires majeurs de 30 % dans une population à haut risque. Trois événements peuvent être évités pour 1 000 personnes « traitées » pendant un an.

  • Les participants de PREDIMED ont eu des recommandations pour la consommation de chaque composant...

LA DIÈTE MÉDITERRANÉENNE comporte certaines caractéristiques a priori bien connues, mais qu’il est bon de rappeler : apport élevé en huile d’olive, noix, fruits, légumes, céréales ; un apport modéré en poissons et volailles et faible en viande rouge, charcuterie, sucrerie. Du vin consommé avec modération au moment des repas.

Dans ce dernier travail, les sujets inclus sont âgés de 55 à 80 ans pour les hommes et de 60 à 80 ans pour les femmes, sans antécédent cardio-vasculaire...

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