POUR SAVOIR quelles sont les premières modifications observables chez des sujets prédisposés à la MA, Éric M. Reiman et coll. (Banner Alzheimer’s Institute, Arizona, États-Unis) se sont intéressés à une population sélectionnée, recrutée au sein du registre Alzheimer de l’université Antioquia, à Medellín, en Colombie, qui inclut 1 500 patients dont 30 % sont porteurs d’une mutation responsable d’une forme autosomique dominante de la MA.
Chez des sujets génétiquement prédisposés
Alzheimer, des signes vingt ans plus tôt
Publié le 12/11/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Existe-t-il des marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer (MA) ? Deux études publiées simultanément par la même équipe dans « The Lancet Neurology » apportent des réponses sur une population sélectionnée parce que génétiquement prédisposée à cette démence. L’une montre qu’il existe des modifications cérébrales structurelles et fonctionnelles contemporainesd’un excès de production du peptide amyloïde dans le plasma et le LCR, près de vingt ans avant les premiers signes cliniques de la maladie. L’autre identifie et localise en IRM une accumulation précoce de fibrilles amyloïdes, vers l’âge de 28 ans, de 6 à 11 ans avant les symptômes attendus. Ces résultats ouvrent des pistes de prévention.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !