Questions sur ordonnance - Jacques O., 58 ans, 79 kg

Questions sur ordonnanceJacques O., 58 ans, 79 kg

26.03.2012

Monsieur O. souffre de bronchopneumopathie obstructive (BPCO) depuis une dizaine d’années. La maladie a évolué récemment encore, car ce patient éprouve de réelles difficultés à arrêter totalement le tabagisme, malgré les traitements de substitution prescrits régulièrement. La BPCO étant ainsi passée d’un stade II à un stade III, le pneumologue a adapté l’ordonnance, il y a un mois, associant un traitement anti-inflammatoire au traitement bronchodilatateur. En venant renouveler ses trois médicaments, ce patient demande un traitement pour le « mal de gorge » : depuis quelques jours, en effet, il se « racle » la gorge régulièrement, et a observé que sa voix a changé, est devenue plus rauque et grave.

  • Jacques O., 58 ans, 79 kg - 1
Quel principe actif ?

Onbrez a pour principe actif, l’indacatérol, un bronchodilatateur bêta-2 sympathomimétique indiqué en cas de BPCO. Son action prolongée permet de ne l’administrer qu’une fois par jour.

Le Pulmicort, un glucocorticoïde (budésonide), exerce une action anti-inflammatoire puissante. Ce médicament est indiqué dans le traitement continu de l’asthme persistant.

Le tiotropium, principe actif du Spiriva, est un anticholinergique. Cet antagoniste muscarinique de...

La suite est réservé aux abonnés

Connectez-vous

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Abonnez vous pour 1€

1€ sans engagement, c’est l’engagement pour une information de qualité
  • Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
téléconsultation

À la Une « J'ai testé la téléconsultation » Abonné

Officiellement entrée à l'officine depuis le 6 décembre dernier, la téléconsultation s'impose comme un nouveau modèle de prise en charge du patient. Quelques pharmaciens pionniers n'ont pas hésité à s'emparer immédiatement de cette innovation, la déclinant pour certains en cabine high-tech et pour d'autres dans une version plus light. Dans tous les cas, ces initiatives visent déjà à remédier aux... 1

Partenaires