Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire pharmaceutique Roche annonce des tensions d’approvisionnement, voire des ruptures de stock, à partir du mois de mai pour certaines présentations de la spécialité NeoRecormon (époétine bêta), solution injectable en seringue préremplie.
Indiqué dans le traitement de l’anémie symptomatique associée à l’insuffisance rénale chronique chez l’adulte et l’enfant, et chez les patients adultes atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie mais aussi en prévention de l'anémie du nouveau-né prématuré, NeoRecormon risque de manquer dans les prochaines semaines. Dans un document daté du 10 avril, Roche confirme que pas moins de 5 présentations de la spécialité NeoRecormon pourraient en effet connaître des tensions d’approvisionnement, voire des ruptures de stock, à compter du mois de mai.
Il s’agit des références suivantes :
NeoRecormon 2000 UI/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie (boîte de 1 et de 6 seringues)
NeoRecormon 3000 UI solution injectable en seringue préremplie (boîte de 1 seringue)
NeoRecormon 4000 UI solution injectable en seringue préremplie (boîte de 1 et 6 seringues)
NeoRecormon 5000 UI solution injectable en seringue préremplie (boîte de 1 et 6 seringues)
NeoRecormon 6000 UI solution injectable en seringue préremplie (boîte de 1 et 6 seringues)
Roche explique ces difficultés d’approvisionnement par des « contraintes impactant (sa) capacité de production ». Afin d’anticiper ces problèmes, le laboratoire a déjà mis en place depuis le 1er avril des modalités de contingentement quantitatif auprès des grossistes répartiteurs et des établissements de santé. Roche demande par ailleurs aux pharmaciens (hospitaliers et de ville) de « bien vouloir transmettre cette information aux patients concernés, en les invitant à prendre contact avec leur médecin prescripteur pour adapter leur prise en charge ». De plus, les reliquats de commandes des pharmaciens « ne seront pas conservés », annonce le fabricant.
De leur côté, les prescripteurs sont invités à « ne pas initier de traitement pour de nouveaux patients avec les spécialités NeoRecormon solution injectable en seringue préremplie listées en objet. Les stocks disponibles doivent être réservés pour les continuités de traitement », précise Roche, qui conseille aux médecins de se tourner vers les alternatives disponibles (Aranesp, Binocrit, Eporatio, Eprex, Mircera, Retacrit). À noter enfin que les spécialités NeoRecormon 500 UI, 10 000 UI et 30 000 UI, solution injectable en seringue préremplie, elles, ne sont pas concernées par ces difficultés d’approvisionnement.
Toujours selon le laboratoire Roche, une remise à disposition normale n’est pas attendue avant le dernier trimestre 2025.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires
Nouveau médicament
Infections urinaires : un antibiotique oral approuvé aux États-Unis