Zelfusor est un nouveau médicament à base de rosuvastatine en gélule, une galénique qui peut être intéressante chez les patients ayant du mal à avaler ou avec sonde nasogastrique.
Zelfusor est une spécialité à base de rosuvastatine en gélules commercialisée par le Laboratoire Sun Pharma. Zelfusor est un hybride de Crestor qui lui, se présente comprimé pelliculé. Il possède donc les mêmes indications (hypercholestérolémie à partir de 6 ans, ou prévention des événements cardiovasculaires majeurs chez les patients à haut risque de faire un premier événement cardiovasculaire) et il est disponible aux mêmes dosages (5, 10 et 20 mg) que son médicament de référence. Il n’en diffère que par la forme galénique (gélule au lieu de comprimé pelliculé).
La galénique en gélule peut présenter un intérêt pour les patients ayant des difficultés à avaler ou une sonde nasogastrique. En effet, il est possible d’ouvrir la gélule afin d'administrer son contenu uniquement, ou d’administrer les granules contenues dans la gélule par une tubulure nasogastrique. Ce qui est plus facile que d’écraser un comprimé de Crestor. Il est bien sûr également possible d’administrer la gélule en entier, qui sera avalée avec de l’eau.
Zelfusor est disponible sur ordonnance (liste I) et remboursable à 65%. Le prix public TTC de Zelfusor 5 mg (boite de 30) est de 4,77 euros, de Zelfusor 10 mg (boîte de 30) de 5,29 euros et de Zelfusor 10 mg (boîte d 30) de 5,29 euros également (hors honoraires de dispensation).
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible
Ça vient de sortir
Lacryadex, hybride de Sterdex