Jusqu’à présent limité à certaines populations à risque ou à quelques situations particulières, le remboursement des vaccins Nimenrix et Menquadfi est élargi en population générale, à partir de l’âge de 6 semaines pour le premier et de l’âge de 12 mois pour le second. Ces vaccins sont indiqués pour protéger contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe A, C, W135 et Y. Cette évolution permet de rembourser ces vaccins conformément aux recommandations de la HAS émises en 2024, c’est-à-dire :
- Chez tous les adolescents de 11 à 14 ans selon un schéma à une dose, et en rattrapage chez les sujets de 15 à 24 ans. Dans cette population, le pharmacien est autorisé à prescrire et administrer ces vaccins ;
- Chez tous les nourrissons selon un schéma à deux doses : une dose de primovaccination à 6 mois avec Nimenrix et une dose de rappel à 12 mois avec Nimenrix ou Menquadfi. Dans cette population pédiatrique, la vaccination contre les méningocoques A, C, W135 et Y va devenir obligatoire à compter du 1er janvier 2025. Jusqu’à présent, seule la vaccination contre le méningocoque C était obligatoire.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi