Novartis a reçu l’approbation en Suisse pour Coartem Baby, le premier médicament spécifiquement conçu pour traiter le paludisme chez les bébés et les jeunes enfants. Il devrait prochainement être commercialisé dans huit pays d’Afrique.
Novartis a annoncé, le 8 juillet, l’approbation de Coartem Baby (artéméther 5 mg-luméfantrine 60 mg), un traitement contre le paludisme destiné aux nouveau-nés et jeunes nourrissons, par l’autorité suisse de santé. « Jusqu’à présent, il n’existait pas de traitement approuvé contre le paludisme pour les nourrissons pesant moins de 4,5 kilogrammes », explique le groupe suisse. Ces enfants étaient alors traités avec des formulations destinées à des patients plus âgés, ce qui pouvait augmenter le risque de surdosage et de toxicité. Les vaccins antipaludiques ne sont pas non plus autorisés pour les nourrissons.
Ce nouveau dosage de Coartem vient donc combler un vide thérapeutique. Il est conçu pour les bébés pesant entre 2 et 5 kilogrammes atteints d'infections aiguës non compliquées dues à Plasmodium falciparum ou d'infections mixtes incluant P. falciparum. Il se présente sous forme soluble - ce qui permet de l’administrer dans le lait maternel - avec un arôme de cerise douce pour faciliter la prise.
De plus huit, pays d'Afrique ont participé à son évaluation et devraient rapidement l'autoriser sur la base d'une procédure visant à favoriser l'accès aux produits thérapeutiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces huit nations sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda. Novartis prévoit de mettre à disposition ce médicament pédiatrique sur une base non lucrative dans les zones où la maladie est endémique, précise le groupe.
Coartem Baby, également connu sous le nom de Riamet baby dans certains pays, « a été développée avec l'organisation genevoise Medicines for Malaria Venture (MMV), spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments antipaludiques », indique Novartis dans un communiqué.
En 2023, le nombre de cas de paludisme était estimé à 263 millions et le nombre de décès dus au paludisme à 597 000 dans 83 pays. L’Afrique est particulièrement touchée : 95 % des décès dus à la maladie y ont été enregistrés. Les enfants de moins de 5 ans représentaient environ trois de ces décès sur quatre, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi