Une étude menée par Offisanté montre que la fréquentation des officines, qui avait chuté au début du mois d'avril, remonte de 4 %, selon des données arrêtées le 4 mai.
L’épidémie de coronavirus a eu un fort impact sur la fréquentation des officines, avec, début mars, une augmentation importante de la fréquentation, qui a atteint son pic durant la troisième semaine de mars. Mais, depuis le début du mois d’avril, les passages en pharmacie ont chuté notablement, pour atteindre leur point le plus bas à la mi-avril. Depuis, la fréquentation remonte doucement : en effet, on observe une croissance de fréquentation de + 4 %, d’après l’enquête menée par Offisanté, dans 5 000 officines, entre le 1er janvier et le 4 mai 2020.
Cette croissance concerne autant les clients venant chercher des produits sur ordonnance que sans ordonnance. Pour les produits vendus sur ordonnance, les 4 pathologies les plus contributrices en nombre de clients sont les pathologies digestives (+9 %), l’antalgie (+8 %), la cancérologie (+7 %) et les maladies respiratoires (+6 %).
Pour les produits achetés hors ordonnance, les domaines qui contribuent à augmenter fortement la fréquentation sont le buccodentaire (+7 %), les soins du corps (+4 %), les compléments vitaminiques (+3 %) et les cotons et pansements (+3). Sur la partie des médicaments conseils, seuls les produits liés à la digestion sont en progression (+ 4 %). Les autres secteurs de l'automédication ne contribuent pas pour le moment à la fréquentation des officines (-18 % pour l’ORL et bronches, -12 % pour les produits douleur, et -2 % pour les produits fièvre-allergie-infections), sans doute parce que les stocks à la maison sont encore importants.
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre