Ximluci, quatrième biosimilaire de Lucentis (ranibizumab), vient d’obtenir sa prise en charge par l’assurance-maladie à 100 % dans le même périmètre d’indications que Lucentis et les biosimilaires Ranivisio, Byooviz et Rimmyrah.
Ximluci 10 mg/ml (ranibizumab, Laboratoire EG Labo) solution pour injection intravitréenne est un biosimilaire de Lucentis pas encore commercialisé. Il vient d’obtenir sa prise en charge à 100 % chez l’adulte, notamment dans le traitement de la DMLA exsudative, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 6 novembre. C’est le quatrième biosimilaire de Lucentis bénéficiant d’une prise en charge, après Ranivisio, Byooviz et Rimmyrah, alors que le pharmacien vient d’être autorisé à substituer Lucentis 10 mg/ml solution injectable en seringue préremplie par un de ses biosimilaires (et inversement), selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 3 novembre.
Lucentis et ses quatre biosimilaires sont pris en charge ou remboursé par l'assurance-maladie à 100 % dans les cas suivants :
- Dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative, uniquement dans la forme rétrofovéolaire
- Baisse visuelle inférieure ou égale à 5/10, due à un ¿dème maculaire diabétique
- Baisse visuelle due à l'œdème maculaire consécutif à une occlusion de branche veineuse rétinienne ou de la veine centrale de la rétine
- Baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne (NVC) secondaire à une myopie forte.
Le prix de Ximluci (solution injectable en flacon et solution injectable en flacon + aiguille), a été fixé à 325,62 euros prix public TTC, et son prix fabricant hors taxe (PFHT) à 283,34 euros.
Cependant, à compter du 15 novembre 2024, le prix public TTC de Ximluci ainsi que de tous les autres biosimilaires de Lucentis augmentera de 4,82 euros. À partir de cette date, les spécialités Ranivisio (solution injectable), Ximluci, (solution injectable + aiguille) , Byooviz (solution injectable + aiguille) et Rimmyrah (solution injectable + aiguille) auront en effet pour prix public 330,44 euros TTC au lieu de 325,62 €. En revanche, le prix fabricant hors taxe de ces biosimilaires reste inchangé, à 283,34 €.
Rappelons que, si les biosimilaires de Lucentis se présentent en flacon de 0,23 ml de solution injectable, Lucentis, lui, se présente en seringue préremplie. À ce jour, le prix public de Lucentis est de 433,55 euros (1 seringue préremplie).
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre