Vanflyta (quizartinib) est un nouveau traitement oral de la leucémie aiguë myéloïde de première intention. Il est disponible en officine, sous deux dosages (17,7 mg et 26,5 mg). Sa prescription est hospitalière restreinte.
Vanflyta comprimé (quizartinib, Daiichi Sankyo) est un nouvel anticancéreux oral indiqué chez les patients adultes atteints de leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée avec mutation du gène FLT3-ITD (FMS-like tyrosine kinase). La mutation de ce gène est retrouvée chez environ 30 % des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde et elle est un facteur de mauvais pronostic. Le principe actif de Vanflyta est le quizartinib. Ce médicament appartient à la classe des inhibiteurs de protéines kinases et bloque plus précisément le récepteur à activité tyrosine kinase FLT3. « La population cible de Vanflyta (quizartinib) dans cette indication est estimée entre 470 et 520 patients », a estimé la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) dans un avis.
Vanflyta est indiqué en première intention en association à un protocole de chimiothérapie standard d’induction (cytarabine et anthracycline) et de consolidation (cytarabine), suivi d'un traitement d'entretien à base de Vanflyta en monothérapie. Il est disponible sous deux dosages : 17,7 mg et 26,5 mg.
Avant d'être commercialisé, Vanflyta a bénéficié d'une autorisation d'accès compassionnel (AAC) jusqu'en mai 2024 en France.
En pratique, les comprimés doivent être pris à peu près à la même heure chaque jour, au cours ou en dehors des repas. Avant de débuter le traitement, on vérifiera la présence de la mutation FLT3-ITD à l’aide d’un dispositif médical de diagnostic in vitro. On réalisera également un électrocardiogramme (ECG) afin de corriger d’éventuelles anomalies électrolytiques. Une fois le traitement instauré, les patients doivent être étroitement surveillés (surveillance cardiaque, des taux de potassium et de magnésium). Les femmes comme les hommes devront suivre une contraception efficace pendant et après le traitement (7 mois pour les femmes, 4 mois pour les hommes). Une carte d’information détaillant les effets indésirables et la conduite à tenir est fournie dans chaque boîte.
Vanflyta est un médicament de prescription hospitalière réservée aux hématologues. Au dosage 17,7 mg, il se présente en boîte de 28 comprimés au prix public TTC de 5 416,56 euros. Au dosage 26,5 mg, il se présente en boîte de 56 comprimés au prix public TTC de 10 700,23 euros. Vanflyta est remboursable à 100 %.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires