Deux patients français et treize espagnols ont déjà perdu l'usage d'un oeil après qu’on leur a administré le médicament Ala Octa. Utilisé en chirurgie ophtalmique, et plus précisément la chirurgie de la rétine, Ala Octa, fabriqué en Allemagne par le Laboratoire Alamedics, suscite la controverse, notamment en Espagne puisqu’on compte au total 41 personnes dont la vision a été affectée à la suite de son utilisation.
L’Agence espagnole du médicament et des produits de santé (AEMPS) avait lancé une alerte publique sur Ala Octa en juin dernier, car ce dernier avait provoqué de multiples complications sur des patients : nécrose rétinienne, inflammations, atrophie du nerf optique, diminution de l’acuité visuelle… Pourtant le produit n’a été retiré de la vente qu’en septembre 2015. Outre les cas en Espagne, le laboratoire allemand en cause a évoqué « un cas en Italie ».
Le Laboratoire Alamedics a adressé, le 13 juillet dernier, un courrier aux différents distributeurs du médicament dans lequel il soupçonne le produit Ala Octa d’être à l’origine du processus dégénératif rétinien. Dans l'Hexagone, ce courrier a été traduit en français le 18 septembre et a été publié sur le site Internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’agence française a ainsi fait savoir le 23 septembre que le produit était retiré de la vente. Pour l'heure, « deux incidents ont été déclarés en France au mois de juillet 2015, avec pour conséquence une perte fonctionnelle de l'oeil », précise l'ANSM.
Un médicament allemand accusé de rendre aveugle
Par
Publié le 02/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir