Il existe désormais un groupe générique pour les médicaments à base de palmier de Floride, mais qui n’inclut que deux spécialités : Permixon et Sereprosta.
Un groupe générique « Palmier de Floride » a été créé, selon une décision publiée le 19 juillet par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (voir la page 39 du document). Il s’agit d’un groupe générique de médicaments à base de plantes, qui n'a donc pas de spécialité de référence.
Attention toutefois : ce nouveau groupe générique « Palmier de Floride » comporte uniquement les spécialités répondant à des caractéristiques précises : « extrait du fruit de palmier de Floride, rapport drogue/extrait : 7-11 : 1, solvant d'extraction : hexane, forme solide ». Aujourd’hui, seulement deux spécialités répondent à ces caractéristiques décrites dans la monographie européenne pour usage médical et appartiennent donc à ce groupe générique : Permixon 160 mg gélule (Laboratoire Pierre Fabre Médicament) et Sereprosta 160 mg gélule (Laboratoire Pierre Fabre Médicament).
Les autres médicaments à base d’extrait de Palmier de Floride aujourd’hui commercialisés en France ne sont pas des génériques de ces deux spécialités. « Permixon et Sereprosta ne peuvent donc pas être substitués car ils n’ont pas de générique identifié », précise le Laboratoire Pierre Fabre dans un communiqué.
En France et en Europe
Vente en ligne de produits de santé : Amazon poursuit sa percée
Maladie rare
Un nouveau médicament contre la dystrophie musculaire de Duchenne
Traces d’alcool de nettoyage dans les bouteilles
HappyLab, Ainsifont, GSL, Stentil, Mediphysio : tous les lots de sérum physiologique sont rappelés
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Tensions en médicaments psychiatriques : quétiapine et les autres