À partir de mars 2025, Tsoludose et son équivalent importé Tirosint solution ne seront plus disponibles en France. Les pharmaciens doivent conseiller aux patients de consulter au plus vite leur médecin pour trouver une alternative qui leur convient.
Le médicament Tsoludose (lévothyroxine, solution buvable en récipients unidoses qui existe sous 12 dosages, non remboursé) ne sera plus disponible à partir de mars 2025, en raison de l’arrêt définitif de sa commercialisation pour raison économique. Pareillement, les spécialités équivalentes Tirosint solution qui ont été importées de Suisse depuis le mois d’août, pour laisser le temps aux patients de consulter leur médecin et de changer de traitement, ne seront plus disponibles en France à partir de mars.
C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) insiste auprès des professionnels de santé pour que les patients sous Tsoludose changent de traitement dès maintenant, et qu’ils trouvent une alternative qui leur convient. Les alternatives qui peuvent leur être proposées sont : Lévothyrox, L-Thyroxin Henning, Thyrofix, Tcaps (non remboursé) et L-Thyroxine Serb 150 g/ml. (Quant à Euthyrox, il est disponible en quantité limitée et uniquement pour les renouvellements d’ordonnance, et ne sera plus distribué fin 2025).
« Nous rappelons aux médecins prescripteurs qu’ils ne doivent plus initier de traitement avec Tsoludose ou Tirosint solution et qu’il est important d’accompagner les patients vers un traitement alternatif à base de lévothyroxine. Nous rappelons aux pharmaciens qu’ils doivent conseiller aux patients de contacter rapidement leur médecin pour déterminer quelle alternative leur conviendra le mieux », martèle l’ANSM.
À la demande de l’ANSM et afin d’insister sur l’importance de modifier le traitement dès maintenant, le laboratoire IBSA Pharma va transmettre une lettre d’information à l’attention des médecins et pharmaciens d’officine.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires