Avec sa nouvelle formulation, Trixeo Aerosphere est la première trithérapie inhalée utilisant un gaz propulseur de nouvelle génération avec un impact climatique réduit par rapport à l’ancienne formulation.
Trixeo Aerosphere (budésonide/glycopyrronium/fumarate de formotérol – BGF) est une trithérapie fixe indiquée en traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère, chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l’association d’un corticostéroïde inhalé et d’un bêta-2-agoniste de longue durée d’action ou par l’association d’un bêta-2-agoniste de longue durée d’action et d’un antagoniste muscarinique de longue durée d’action. Sa nouvelle formulation, avec un gaz propulseur (le HFO-1234ze(E)) plus respectueux de l’environnement, a été approuvée le 24 juillet 2025 par l’Agence européenne du médicament.
Ce nouveau gaz propulseur permet une réduction de 99,9 % du potentiel de réchauffement global par rapport au gaz précédemment utilisé (le norflurane) en maintenant un profil d’efficacité et de tolérance similaire. Le programme de développement clinique a démontré la bioéquivalence entre la formulation actuelle et celle utilisant le nouveau gaz propulseur.
« L’utilisation d’un gaz propulseur à impact environnemental réduit constitue une alternative industrielle majeure, permettant de préserver l’accès aux aérosols pressurisés pour les patients qui en ont besoin, tout en réduisant significativement l’empreinte carbone des traitements inhalés », se félicite AstraZeneca. Le laboratoire rappelle que les aérosols doseurs pressurisés représentent près de 76 % des inhalateurs utilisés en Europe et contribuent à hauteur de 0,04 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (principalement liées au gaz propulseur).
Les premiers lots de Trixeo Aerosphere utilisant ce nouveau gaz propulseur, produits sur le site de Dunkerque, sont désormais distribués en France.
Étude francilienne
Le bruit nocturne favorise le recours aux somnifères
Perturbateurs endocriniens et dermatite atopique
Une toxicité spécifique sur une peau fragilisée
ANSM
Tensions sur les psychotropes : la situation s’améliore mais reste fragile
Tensions d’approvisionnement
Colchimax indisponible : comment sécuriser le passage à la colchicine seule ?